Google Nexus One : sus à l’Apple iPhone

Par Anne Confolant, adaptation GC

C’est confirmé : le premier Google Phone, sous Android 2.1, s’appelle Nexus One. Il vient d’être présenté ce 5 janvier par la firme de Mountain View à la faveur d’une conférence de presse en Californie et commercialisé dans la foulée, pour l’heure principalement aux Etats-Unis.

Ambitieux, comme il sait l’être, Google qualifie son premier joujou de cet acabit de “super téléphone”… Déjà, depuis quelques jours, les informations avaient fuitée sur le Net, en photos, en vidéos, même les spécifications techniques…  Ce nouveau concurrent de l’iPhone est doté d’un écran tactile de 3,7 pouces, mais sans multi-touch (il est donc plus grand mais moins évolué que celui des iPhone 3G et 3GS). Il est propulsé par un processeur SnapDragon d’origine Qualcomm, cadencé à 1 GHz. Et son fabricant n’est autre que le taïwanais HTC, le seul ou presque à proposer des modèles « dignes de l’iPhone » sur le marché de plus en plus concurrentiel pourtant des Smartphones…

Comme prévu, le Nexus One offre également un appareil photo à capteur 5 Mégapixels, un module GPS, et offre 512 Mo de mémoire RAM ainsi qu’une carte mémoire microSD d’une capacité de 4 Go (extensible jusqu’à 32 Go). Rappelons que le constructeur taïwanais est l’un des plus fervents partisans d’Android, l’OS mobile développé par Google. Il a en effet été le premier à distribuer un smartphone maison –  le G1 – dès la fin 2008 à base de cet OS Open Source.

Les mobinautes pourront se procurer le Nexus One via un site Internet mis en place par Google. Il sera ainsi vendu nu, aux Etats-Unis, autour de 530 dollars. Mais on pourra aussi se le procurer, toujours sur le Web, via un opérateur partenaire, tel que T-Mobile aux USA. Ce dernier a prévu de le coupler à un abonnement pour 79 dollars par mois et un an de fidélité. Cela ramène le Google Phone, ou plutôt le Nexus One, aux environs de180 dollars.

La date d’arrivée du Nexus One dans nos contrées n’est pour l’heure pas encore connue. Ce que l’on sait en revanche c’est que ce smartphone « plus ultra » devrait être disponible en avant-première chez SFR, couplé à un abonnement d’environ 50 euros et se retrouver proposé aux clients de l’opérateur français pour un peu moins de 200 euros.

En associant son OS mobile maison à son propre terminal, Google entre sur le créneau actuellement bien occupé par Apple (iPhone), RIM (BlackBerry) et Nokia (Symbian). Reste que la firme de Mountain View s’attaque à des géants du marché des smartphones et devra batailler ferme pour s’imposer comme un véritable “iPhone killer”. Selon le cabinet Gartner, au troisième trimestre 2009, le smartphone d’Apple a représenté 17,1% des smartphones commercialisés dans le monde, contre 12,9% il y a un an, soit une progression de près de 50%.
Toutefois, Google compte bien sur son OS mobile Android, présent chez plusieurs constructeurs comme HTC, Samsung, Acer, Sony Ericsson ou LG, pour séduire les mobinautes. Absent de ce marché il y a encore un an et demi, Android a enregistré une part de marché de l’ordre de 3,3% au troisième trimestre.
Le cabinet Gartner estime même qu’Android devrait devenir le deuxième OS mobile le plus populaire d’ici 2012, derrière Symbian de Nokia, mais largement devant Windows Mobile.

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