La manipulation était semble-t-il très simple, puisque les numéros de suivi des pièces se suivent, mais n’étaient pas enregistrés chez Apple. La réparation, enregistrée sous garantie chez Apple, était facturée le prix normal au client, ce qui permettait au centre de maintenance d’enregistrer une plus-value très importante. Selon un témoignage recueilli par MacBidouille, la quasi-totalité des 130 centres de maintenance d’Apple aurait ponctuellement fait appel à cette manipulation, essentiellement pour aider des clients, mais sans les facturer indûment.
En revanche, un seul d’entre eux aurait massivement usé de cette arnaque. Apple Inc. a donc sévi, et exigé le remboursement intégral, et assorti des intérêts, pour l’ensemble des réparations indûment effectuées, soit plusieurs centaines de milliers d’euros. Si la société en cause n’est pas citée par MacBidouille, il est très simple d’en deviner son nom : il s’agit semble-t-il d’un revendeur possédant au mieux de sa forme 6 magasins, qui a (évidemment) perdu son statut de centre de maintenance agréé et qui traverse actuellement des difficultés importantes… Apple a depuis revu ses procédures, et cette fraude est désormais impossible.
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