Eco-boutton : un gros boutton pour sauver la planète, ou presque
Un petit geste pour faire le plein d’économies d’énergie… Un petit geste pour la Planète, ce que n’ont pas su faire les grands de ce monde à Copenhague…
Savez-vous que le poste de travail est responsable de la moitié de la consommation totale d’un bureau ? Certes, ce besoin d’énergie se justifie quand on travaille. Mais quand on ne travaille plus? Pause déjeuner, petit tour à la machine à café ou même coup de fil prolongé marquent autant de périodes de consommation électriques inutiles.
Pour y remédier, l’entreprise britannique Eco-Button propose… l’eco-boutton. Un palet vert et assez gros pour nous rappeler son intérêt, qui se greffe à l’ordinateur en USB. Une simple pression dessus plonge la machine en mode veille, réduisant ainsi sa consommation à presque rien. Pour en sortir, une simple pression sur le clavier suffit. Certes, on peut toujours passer par l’interface du système pour lancer le mode veille. Mais qui y pense vraiment systématiquement? Bref, l’Eco-boutton est un moyen simple et pratique de faire des économies d’énergie pour préserver, un peu, la planète. De quoi vite rentabiliser son prix de même pas 17 euros.
Cerise sur le gâteau, le logiciel livré avec calcule la quantité de carbone, d’électricité et donc d’argent économisée. Histoire de nous encourager à l’utiliser le plus souvent possible.
Fiche technique • Dimensions : environ 5,50 x 5,50 x 1,50 cm. • Alimentation: USB. • Compa
tibilité : PC. (Windows XP, Windows 2000, Windows et Vista, Windows 7). Une version pour Mac OS est prévue ultérieurement. • L’installation requiert une connexion Internet. • Dernière version du logiciel : http://www.eco-button.com