Samsung se lance dans les cartes mémoire grand public avec Modelabs

L’annonce est d’importance : Samsung commercialise, à partir de tout de suite, ses premières cartes mémoire sous sa propre marque sur le marché hexagonal. Ce, dans le cadre d’un partenariat avec Modelabs qui se charge de la distribution des produits de stockage en question sur le marché français. Et tandis que celui-ci va se charger de la commercialisation dans tous les réseaux de distribution hexagonaux (principalement sur les canaux mass market), Samsung conserve la haute main (Thierry Henry n’est pas sur le coup…) sur la stratégie liée au marketing consommateurs, la communication ainsi que la gestion de la marque.

Stéphane Bohbot, PDG de Modelabs, est enthousiaste : « Modelabs est fier d’accompagner Samsung dans le développement de ce nouveau marché, et de mettre en tant que leader, ses dix années d’expérience en matière de distribution d’accessoires grand public au service de Samsung. Ce nouveau partenariat vient compléter une collaboration déjà riche dans les domaines de l’accessoire et du mobile. Nous pensons que ce sera un véritable succès pour nous et pour nos clients ».
 
Sur la même longueur d’ondes, Vincent L’Hermite, responsable commercial de la division Cartes Mémoire chez Samsung Semiconductor, explique ce qui a poussé sa firme à investir ce nouveau segment de marché, pourtant déjà hautement concurrentiel : « Le marché de la mémoire est en forte croissance, explique-t-il, puisque les téléphones mobiles, les appareils photo numériques et autres appareils nomades requièrent de plus en plus de mémoire. Grâce à notre position de leader mondial en mémoire Flash, nous disposons d’une compétence technologique nous permettant de commercialiser des cartes mémoire à la pointe de l’innovation, parfaitement adaptées à l’évolution rapide des appareils mobiles tels que les Smartphones et appareils photo numériques de dernière génération ». Et il ajoute « Nos cartes offrent également aux consommateurs une fiabilité exceptionnelle issue de l’expertise de Samsung Semiconductor sur le marché de la mémoire

Mémoires à la carte et au menu…

A l’appui de ces affirmations, le montant annuel des ventes de composants de mémoire NAND flash qui a atteint dans le monde pas moins de 12 milliards de dollars ! Et, selon les chiffres par le fabricant coréen, la demande de cartes mémoire devrait au minimum doubler d’ici 2011 du fait de la forte croissance du marché des appareils nomades. Ainsi, pour le cabinet d’études iSuppli, d’ici 2011, plus de 61% des téléphones mobiles seront équipés d’un port pouvant accueillir une carte mémoire, alors qu’en 2008, seuls 51% en étaient pourvus.

Samsung rappelle à toutes fins utiles qu’il fabrique déjà depuis de nombreuses années des cartes mémoire en marque blanche pour une grande variété d’entreprises dans les secteurs de l’électronique et de la carte mémoire.

Les cartes mémoire désormais distribuées principalement via les canaux grand public ont été conçues pour résister aux chocs, aux interférences magnétiques. Ces cartes SD et microSD sont en outre étanches, offrent un design métallique ou un revêtement époxy beige. Compatibles avec tous les appareils disposant de ports pour cartes mémoire, elles affichent pour la plupart de celles de la gamme « Plus »  une vitesse de lecture de 17Mo/s, tandis que les cartes Compact Flash sont en mesure d’atteindre des vitesses de lecture allant jusqu’à 45Mo/s. Conformes aux normes de performance Secure Digital de classe 6, les produits Samsung sont disponibles dans les formats SD, microSD et Compact Flash (CF) avec des capacités de 4 Go, 8 et 16Go pour la carte SD « Plus » .

Outre la France, ces nouvelles cartes mémoire Samsung sont aussi disponibles en Allemagne et au Royaume-Uni, mais d’autres pays devraient prochainement distribuer également ces cartes. Pour plus d’infos, se rendre à l’adresse : www.samsung.com/memorycard.