Pourquoi faire évoluer le programme partenaires d’Oracle, qui avait été rafraichi il y a si peu de temps ? « Pour permettre à la communauté des partenaires de se spécialiser sur des solutions et services Oracle spécifiques et obtenir de ce fait une meilleure reconnaissance des clients et un développement de leurs ventes » répondent de concert Stein Surlien et Judson Althoff. Sans doute aussi s’agit-il de « standardiser » la politique en la matière pour plus d’efficacité d’un continent à l’autre.
Baptisé Oracle PartnerNetwork (OPN) Specialized, le nouveau programme est présenté comme l’évolution la plus importante d’Oracle PartnerNetwork depuis plus de dix ans. S’appuyant sur les solutions de formation et de support d’Oracle Enablement 2.0, il doit permettre aux partenaires déjà certifiés (ou agréés) d’obtenir une véritable reconnaissance sur leur secteur d’activité, en suivant un processus formalisé leur permettant de devenir spécialistes dans certains domaines clés des solutions Oracle. De quoi pour ces partenaires développer leurs ventes via la différentiation.
“Oracle PartnerNetwork Specialized a été développé en étroite collaboration avec la communauté de nos partenaires afin de mieux servir tous ses membres. Il constitue l’évolution la plus importante du programme OPN depuis près de dix ans, conçue à partir des besoins exprimés par la communauté de nos partenaires toujours en pleine croissance,” affirme Judson Althoff, Oracle Senior Vice President, Worldwide Alliances & Channels, avant d’ajouter “Alors que nous avons fortement étendu notre portefeuille de produits, notre base de partenaires s’est beaucoup développée et beaucoup d’entre eux souhaitent renforcer leur connaissance d’Oracle et développer avec nous de nouvelles opportunités. Ce nouveau programme OPN permet aux partenaires qui investissent avec nous de certifier formellement leurs spécialisations afin de différencier leur entreprise et leurs offres, d’être reconnus pour leur expertise et de devenir des fournisseurs de référence pour les clients Oracle.”
Retrouvez l’interview de Stein Surlein ICI
Avec OPN, les partenaires obtiennent leurs spécialisations dans des domaines précis grâce à leurs compétences, leurs résultats commerciaux, leur expertise et leur réussite. Et cette spécialisation leur apporte trois avantages déterminants : la différenciation via l’obtention d’une certification « Specialized » rattachée à plusieurs produits ou solutions du portefeuille Oracle, la possibilité pour l’éditeur de récompenser les partenaires ayant investi dans son portefeuille de solutions et offrant des compétences nécessaires pour supporter efficacement les clients communs et enfin permettre à ces derniers de choisir leurs partenaires de référence en fonction de compétences et d’une expérience validées, pour obtenir les solutions les mieux adaptées à leurs problèmes opérationnels.
4 niveaux de partenaires
Le nouvel OPN Specialized comporte quatre niveaux de partenaires (il n’y en avait que trois auparavant). A savoir les niveaux Oracle Remarketer, Silver, Gold et Platinum.
En s’appuyant sur les ressources en formations d’Oracle Enablement 2.0, les partenaires peuvent atteindre les différents statuts spécialisés pour une liste initiale de plus de 35 segments de l’offre Oracle : applications, middleware, base de données ou solutions verticales.
La spécialisation n’est pas une vue de l’esprit, puisqu’Oracle prévoit de proposer pas moins de 50 spécialisations d’ici la fin de son exercice fiscal. La liste complète des domaines de spécialisation pour l’instant proposés est disponible à l’adresse
Les deux dirigeants d’Oracle précisent qu’OPN Specialized va aussi fournir de nouveaux outils d’assistance auprès des partenaires, notamment un environnement de formation amélioré, un nouveau calendrier des événements marketing et un catalogue amélioré des solutions.
Effectif dès le 1er décembre prochain, ce qui doit être suffisant à leur avis pour que les partenaires aient le temps nécessaire pour découvrir le nouveau programme et préparer la transition (un peu plus de trois semaines entre la présentation et le lancement officiel), l’OPN Specialized vient avec un train de formations accessibles à l’ensemble des partenaires via le portail OPN. En outre, il a été clairement indiqué que les partenaires décidés à migrer de façon anticipée sur le nouveau programme OPN Specialized pourront se prévaloir de réductions substantielles sur les frais d’inscription.
Le portail a-t-il subi des modifications en conséquence ? La réponse est oui. L’ensemble du portail Oracle PartnerNetwork a été remis à plat. But de la manœuvre : que les partenaires puissent accéder facilement aux informations et ressources les plus critiques, tout en offrant des fonctionnalités renforcées de connexion et de communication avec Oracle et les 21 000 membres de sa communauté mondiale de partenaires.
Sur la nouvelle version du portail, on va notamment pouvoir retrouver en détail les quatre nouveaux niveaux de partenariat.
– Remarketer : premier niveau d’Oracle OPN Specialized, il est constitué par le programme Oracle VAD Remarketer. Via des grossistes à valeur ajoutée triés sur le volet par Oracle, les partenaires de ce niveau peuvent revendre les produits « Oracle 1-CLICK » sans frais ni contrat, tout en bénéficiant d’outils en ligne de formation et de vente.
– Silver : ce niveau est également centré sur les produits « 1-CLICK » et bénéficie d’une offre très étendue d’avantages, notamment l’accès à l’Oracle Partner Business Center, au support, à des offres étendues de formation ainsi qu’à des licences de développement renforçant le positionnement concurrentiel et la rentabilité des Silver auprès du mid market.
– Gold : ces partenaires accèdent à des droits d’accès et de revente sur l’ensemble du portefeuille technologique Oracle, peuvent aussi demander à commercialiser les offres Oracle Applications. A ce niveau, il devient possible de commencer à acquérir les compétences et les références commerciales nécessaires pour se spécialiser.
– Platinum : le plus élevé des niveaux d’OPN Specialized. Ici, les partenaires bénéficient des plus hauts degrés d’implication, d’engagement et d’avantages, après avoir démontré la profondeur et l’étendue de leur expertise pour au moins cinq spécialisations des solutions Oracle.
L’ensemble des partenaires spécialisés peuvent bénéficier en bonus de nombreux avantages supplémentaires : logos spécifiques pour chaque spécialisation obtenue, le positionnement sur Oracle.com via le Catalogue des Solutions, des requêtes de support gratuites, des services de solutions de démonstration et l’accès aux méthodologies d’implémentation.
A noter qu’au-delà du Web, la nouvelle mouture d’Oracle Partner Business Center offrira un support mondial global pour les 21 000 membres du réseau Oracle PartnerNetwork, accessible par téléphone, e-mail ou via Twitter sur http://twitter.com/ORCLPartnerBiz. Ce, dans 24 langues ! Et Oracle enfonce le clou en offra
nt aux partenaires de quoi se connecter à tout moment et en tout lieu sur les réseaux sociaux, en dialoguant via OPN sur Oracle Mix, OPN sur Twitter, OPN sur Facebook, OPN sur LinkedIn et OPN sur YouTube ! N’en jetez plus…