Channel Insider France – Pourquoi Logitech a-t-il eu besoin de créer une marque à part ou une « sous-marque » baptisée « Logitech for Business » ? Est-ce pour ne pas risquer un trop grand mélange des genres ?
Patricia Gomez – L’espace de travail des employés itinérants est à la fois à leur domicile, dans l’entreprise du client ou à leur(s) bureau(x). Où qu’ils travaillent, ils souhaitent bénéficier de l’équipement dont ils disposent au bureau, sans devoir faire de compromis sur le confort par exemple. Alors, pour répondre mieux aux exigences des entreprises, la gamme Business a vu le jour en répondant aux critères suivants : pérennité de la gamme, conditionnement, connectiques, normes environnementales et besoins pour les exigences quotidiennes.
Quels types de solutions et de produits sont proposés dans cette gamme ?
Les produits sont à peu près les mêmes que les produits proposés au grand public à quelques exceptions (ex: gamme Gaming). Dans cette gamme, différentes technologies ont en effet été développées pour répondre au mieux aux besoins des entreprises telles que:
– Unifying: un seul et même nano récepteur pour accueillir jusqu’à 6 périphériques informatiques Logitech (souris, clavier, pad numériques)
– Darkfield: solution proposée à 2 souris (Performance Mouse MX et Anywhere Mouse MX). Il s’agit d’un capteur laser à 2 faisceaux permettant à ces 2 souris de fonctionner sur quasiment toutes les surfaces à savoir du verre au verre poli en passant par le bois etc…
– OCS (Office Communicator Security de Microsoft): toutes les Webcams de la gamme Business sont certifiées OCS. Les casques sont quand à eux en cours de certification.
– 2.4GHz: dans un environnement professionnel où plusieurs utilisateurs travaillent à proximité les uns des autres, la technologie Logitech 2.4GHz de pointe fournit une connexion fiable et stable ainsi qu’un niveau de sécurité des données des plus élevés (cryptage AES 128 bits). Elle s’accompagne en outre d’une durée de vie de trois ans des piles du clavier. La simplicité du « prêt à l’emploi » permet aux utilisateurs d’être opérationnels immédiatement, sans logiciel à installer.
– Normes AES 128 Bits encryptage: Connexion cryptée fiable pour en finir avec les délais et les interférences et travailler en toute sécurité en sans fil (Wireless Keyboard Pro 2800)
– Raccourcis: Touches de raccourcis utiles pour lancer ses applications ou outils préférés tels que la calculatrice, le navigateur Internet, la messagerie etc…
– Ergonomie et confort: (Wave Confort 450, B180 Riser Notebook): Véritable avancée révolutionnaire, le clavier ondulé de Logitech est doté de trois éléments clés: design ondulé des touches, courbure continue du clavier et repose-poignets profilé. Les mains adoptent ainsi spontanément une position naturelle pour un confort et une productivité remarquables, sans avoir à adapter la frappe…..
Votre bonne réputation dans le B2C a-t-elle, selon vous, un impact dès lors que vous vous adressez à une cible professionnelle ?
Oui tout a fait. Beaucoup d’employés utilisent chez eux des produits Logitech et veulent retrouver le même confort et la même praticité au bureau. D’ailleurs, travaillant principalement à leur bureau, les employés internes dépendent fortement d’outils technologiques qui se doivent d’être flexibles et conviviaux, tout en assurant un fonctionnement sans soucis. Notre devoir est d’apporter à ces employés le confort qui augmentera leur productivité tout en leur facilitant la vie au travail.
Les équipes B2B et B2C sont-elles autonomes et ne se croisent-elles jamais, ou bien les équipes Business profitent-elles des acquis de l’expérience de Logitech ?
Les équipes B2B et B2C sont des BU totalement distinctes et adressant les 2 marchés de façon différente. Néanmoins, le e-commerce devient un outil de comparaison de prix chez les acheteurs dans les entreprises. C’est pour cela que le e-commerce a également créé des BU spécialement dédiés au B2B. Même si les BU sont distinctes la communication reste fluide afin de définir les vrais besoins qui vont en e-commerce et dans les canaux propres au B2B.
Quels sont les principaux arguments de vos produits et vers quels types de solutions pourriez-vous vous diriger ?
Les principaux arguments sont la pérennité, la garantie de 3 ans des produits entrée, milieu et haut de gamme avec pour vocation de répondre à des besoins de tout type. Je vous renvoie sinon aux réponses que je vous ai fournies plus avant.
Dans votre argumentaire, vous évoquez l’impérieuse nécessité aujourd’hui de proposer des solutions collaboratives. Essayez-vous d’expliquer qu’au-delà du software, le hardware peut jouer un rôle dans ce domaine ?
Nous nous rapprochons de partenaires pour apporter toujours les meilleures solutions possibles aux besoins des utilisateurs (développement des produits certifiés OCS)
Quels sont vos concurrents sur les segments de marché B2B ?
Notre vrai concurrent aujourd’hui est Microsoft en termes d’avancée technologique et de présence marché.
Distribuez-vous différemment vos solutions sur ces segments ou passez-vous par les mêmes grossistes que pour le B2C ? Qui sont-ils ces grossistes ?
Aujourd’hui, nous avons 4 grossistes qui distribuent la plupart de nos catégories de produits. Nous avons trois généralistes (Ingram, TechData et Actebis) et un spécialiste grande distribution (Banque Magnétique).
Peut-on parler en ce qui vous concerne de solutions « à valeur ajoutée » et si oui, le recrutement de vos revendeurs pourrait-il passer par une certification ou l’obligation de passer par une formation ?
Nous avons en effet des solutions à valeur ajoutée comme la gamme Squeezebox, la souris MX Air, la gamme DVS et la gamme Digital Music qui sont mieux adaptées sur d’autres marchés comme le marché stimulation (pour les CE etc..) et le marché des installateurs audiovisuels. En effet, nous avons réalisé également, via notre réseau de distribution habituel, des formations pour les revendeurs et installateurs afin qu’ils puissent utiliser et comprendre mieux nos produits et nos avancées technologiques.