HP s’apprête à croquer à pleines dents dans un grand nom depuis 30 ans des marchés IT… 3Com Corporation.
Le constructeur informatique et fournisseur de services IT a annoncé ce mercredi 11 novembre son intention d’acquérir le spécialiste des solutions réseaux (switches, routage et solutions de sécurité).
Le montant de la transaction pourrait s’élever à 2,7 milliards de dollars. Les termes de l’accord ont été approuvés par les conseils d’administration des deux sociétés. L’opération de croissance externe devrait être bouclée d’ici mi-2010. Difficile de ne pas voir derrière l’initiative de HP une volonté de renforcer son influence sur le marché des réseaux d’entreprises. Sachant que le groupe dispose déjà de la division dédiée des HP ProCurve.
Avantage concurrentiel
Le groupe de Mark Hurd (photo) tient visiblement à se montrer offensif face à Cisco ou IBM sur les marchés hautement stratégiques du datacenter, du stockage, de la gestion des services IT, etc.
“En acquérant 3Com, nous allons accélérer l’exécution de notre stratégie ‘d’infrastructure de convergence’ [Converged Infrastructure dans la version originale, ndlr] et apporter des changements substantiels dans l’industrie des réseaux”, déclare Dave Donatelli, en qualité de vice-président exécutif et directeur général de la division Serveurs d’entreprise et réseaux chez HP.
Cette opération de croissance externe est plutôt une surprise. Tout récemment encore, les analystes et les journalistes spécialisés auraient plutôt parié sur une autre cible : Brocade.
Le groupe acquéreur obtient également un bonus dans les solutions de sécurité IT : en décembre 2004, 3Com avait en effet racheté TippingPoint afin d’en faire son pôle de référence dans ce domaine (en particulier avec les outils de prévention des intrusions).
En outre, d’un point de vue géographique, 3Com devrait faire office de tremplin pour HP en Chine. Le fournisseur de solutions réseaux a installé ses unités de productions là-bas et réalise pas moins de la moitié de son chiffre d’affaires dans ce pays (1,3 milliard de dollars en tout sur l’année 2008).
Pour avoir une idée plus claire de la renaissance de 3Com qui fête cette année ses 30 ans, consultez la récente interview vidéo de Jérôme Larchet, Directeur général de 3Com France, sur Channel Insider France.