L’équipementier américain veut frapper un grand coup avec son processeur Junos Trio : fonctions riches intégrées, et adaptation dynamique intégrée.
New York. – À l’occasion de sa manifestation annuelle réunissant ses principaux clients et partenaires, l’équipementier télécoms Juniper a annoncé de multiples nouveautés, dont un nouveau processeur : le JunOs Trio.
« En 1998, nous avons déjà innové en intégrant dans le processeur IPv4, IPv6 et MPLS, alors que tout le monde pensait que ce n’était pas possible ! En 2009, après avoir développé 78 puces en onze ans, nous avons réuni l’essentiel de nos connaissances dans tous les domaines pour créer le processeur Junos Trio, intégrant la technologie 3D scaling » nous a annoncé Pradeep Sindhu, fondateur et vice-président de Juniper.
Trois dimensions ?
En effet, cette technologie permet d’ajuster dynamiquement et simultanément les besoins pour gérer plus de bande passante, plus d’utilisateurs et plus de services. Intégrées dès le processeur, ces fonctions permettent forcément des gains intéressants. Un schéma qui fait furieusement penser au fonctionnement des hyperviseurs pour la virtualisation.
Selon l’équipementier, le débit serait quatre fois plus rapide que la concurrence (cf. Cisco et Alcatel…) jusqu’à 2,6 térabits par seconde en utilisant moitié moins de puissance électrique. « Pour concrétiser la performance, disons qu’avec cette puce, il est possible de télécharger 8,5 millions de morceaux ITunes en un dixième de seconde, 10 DVD Blue-Ray en moins d’une seconde ou encore de faire circuler plus de 430 000 flux de télévision haute définition simultanément », assure Pradeep Sindhu.
Objectif: flexibilité, évolutivité…
Destinés aux entreprises et aux fournisseurs de services, les nouveaux routeurs MX 3D de type “Universal Edge” (conçus autour de la puce Junos Trio) répond à leurs besoins de flexibilité et de montée en charge pour des services entreprise, résidentiels ou mobiles.
On retrouvera dans cette gamme :
– des cartes modulaires pour équiper les nouveaux ou anciens routeurs MX ( l’Aggregation Line Card – jusqu’à 120 Gbps/s avec forte densité 10 GE ; l’Universal Edge Line Card avec une importante flexibilité GE/10 GE (“Pay as you grow”) ; et la 100GbE Line Card.
– deux nouveaux routeurs 3,5 pouces MX80 Series 3D annoncés huit fois plus rapide que la concurrence conçus pour fournir des services Ethernet entre immeubles distants, de l’agrégation mobile, des déploiement vidéo…
– deux nouvelles applications de tierces parties sur Junos : du monitoring de bande passante sur câble par la société Active Broadband Networks, et une application de streaming vidéo par Ankeena Networks.
« 70 % des applications disponibles fonctionnent sur Trio, » promet Pradeep Sindhu, avant de conclure : « Nous souhaitons construire un réseau capable de supporter potentiellement une application que nous n’avons pas encore imaginée.»
Page: 1 2
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…