Caractérisés par une croissance exponentielle et des risques en constante augmentation, liés notamment à un contexte juridique en mutation, ces secteurs témoignent d’une sous-assurance chronique.
« L’absence d’assurance spécialisée est le pire ennemi des entreprises des TMT », explique Jean-François Perrot. « Dans un secteur où le progrès technologique est continu, il est inconcevable de ne pas être protégé au regard des risques spécifiques de son activité. La convergence entre les télécommunications, les médias, l’informatique et les divertissements se matérialise par l’exposition au risque qui est aujourd’hui au cœur de l’activité des acteurs du monde des TMT. Et c’est précisément là que le retour d’expérience d’un assureur spécialisé fait toute la différence. »
Premier assureur en France à avoir introduit les risques liés à la propriété intellectuelle dans ses contrats, et aujourd’hui assureur de plus d’une SSII sur cinq, Hiscox France a développé des contrats sur-mesure pour les professionnels des technologies de l’information, des jeux vidéo, des télécommunications, des médias, du marketing et de la communication, dont les principaux enjeux sont liés au respect des droits de propriété intellectuelle et des engagements contractuels.
Outre la définition des orientations stratégiques pour l’activité TMT en France, Jean-François Perrot aura pour mission de faire évoluer cette offre au regard des mutations du marché et des besoins des entreprises de ces secteurs. A titre d’exemple, Hiscox devrait lancer en 2010 une police spécifiquement dédiée aux acteurs du e-commerce.