Sérieux ? Oui sérieux ! L’application des techniques du jeu vidéo à l’économie traditionnelle s’impose comme un des secteurs en forte croissance en France et dans le monde. Les grandes entreprises du CAC 40 ont aujourd’hui franchi le pas, qu’il s’agisse de la communication vers le grand public ou de la formation de leurs salariés. Aujourd’hui le serious game est une affaire sérieuse, efficace et rentable.
Fort de ce constat, le Serious Game Expo – première manifestation du genre en France – est devenu un rendez-vous incontournable. Et cette année encore, l’évènement s’articule autour du retour d’expériences des entreprises utilisatrices et d’un espace d’exposition qui regroupent les leaders du secteur*. Mais l’édition 2009 va connaitre deux innovations, qui montrent les premiers signes de maturité de ce secteur dans l’hexagone. Soit la création d’une convention d’affaires prestataires et acheteurs conçue pour dynamiser le déploiement des projets, ainsi que la remise de trophées « Serious Games » afin de récompenser les meilleurs projets réalisés en 2009.
Adoptés de manière massive par les entreprises en pointe dans le domaine de la formation et la communication, le serious game n’a plus – selon les organisateurs – à convaincre de sa pertinence. Focalisé sur ces deux axes formation et communication, le Serious Game Expo 2009 rassemblera les DRH, responsables de formation, dircoms et responsables marketing soucieux de trouver des solutions interactives pour mieux former, communiquer et vendre.
Destinées aux acteurs désireux d’approfondir leur expertise opérationnelle, les conférences mises en place parallèlement à l’événement, rentrent dans la mise en œuvre concrète des mécaniques propres aux Serious Games. Des conférences en outre assorties de sessions exposants permettant aux prestataires de présenter leurs offres. Tout le programme et plus de détails sur l’évènement à l’adresse : www.sgexpo.fr
* Les principaux acteurs spécialisés en serious game ont déjà confirmé leur présence, notamment : Simlinx, Cegos, Daesign, Interaction Multimédia, Qoveo, KTM, Symetrix, 3DDUO, Donuts, Itycom, Succubus, etc.