Selon le constructeur, la rationalisation de sa stratégie de distribution va permettre d’améliorer les relations commerciales et de définir une approche cohérente au bénéfice des clients. Il s’agit pour Lenovo d’offrir des avantages substantiels aux partenaires, ainsi qu’aux clients des segments Entreprise et Secteur Publique. En outre, Lenovo à simplifier ses structures de vente en renforçant le soutien apporté à ses principaux clients dans le cadre d’une nouvelle entité baptisée « Entreprise et Secteur Public » (ESP). La direction de cette nouvelle entité a été confiée à Marc Godin, Vice-Président, Entreprise et Secteur Publique de Lenovo pour l’Europe de l’Ouest.
But de la nouvelle structure : renforcer la couverture du marché et permettre à Lenovo d’être plus efficace via une optimisation de sa présence. Côté partenaires, il s’agit d’offrir une offre unifiée en s’exprimant d’une seule voix. « Nouer des partenariats avec les distributeurs constitue l’une de nos priorités stratégiques pour 2010. Nous nous engageons à travailler en association avec nos partenaires et par leurs intermédiaires pour répondre ensemble aux besoins de la grande majorité du marché », déclare Milko van Duijl, Senior Vice-President du Groupe Lenovo, et Président pour l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest, le Japon, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
France et reste de l’Europe concernés progressivement
En Europe de l’Ouest, l’organisation dédiée aux partenaires commerciaux sera dirigée par Vincent Fauquenot, nommé Vice-Président de Lenovo et Directeur Général Partenaires Commerciaux pour la région. Pour sa part, l’entité PME et Grand Public sera dirigée par David McQuarrie en qualité de Vice-Président Transactional Business de Lenovo pour l’Europe de l’Ouest.
« Nous avons défini un nouveau cadre qui enrichit clairement notre approche des partenariats et dont les avantages significatifs aideront nos partenaires à développer leur activité. Nous avons fixé de très ambitieux objectifs de croissance par l’intermédiaire de nos distributeurs et entendons proposer la meilleure offre du marché, afin de positionner Lenovo comme le fournisseur de choix auprès des distributeurs », déclare Vincent Fauquenot (photo), Vice-Président de Lenovo et Directeur Général Partenaires Commerciaux pour l’Europe de l’Ouest.
En dépit de cette nouvelle organisation l’entité française rappelle que le programme partenaires Lenovo (LPN) reste pour l’heure en place. Celui-ci repose toujours sur deux niveaux (Premium et membres) et offre un panel d’outils marketing et de vente adaptés à chaque niveau : assistance marketing et technique, outils de formation, prêt de matériels de démo, voire contact commercial dédié.
Lenovo indique enfin qu’il a procédé à de considérables investissements à tous les niveaux de sa structure de distribution, et que la nouveau modèle choisi va être déployé progressivement au sein de tous les marchés développés, avec comme objectif permanent celui de maximiser les avantages offerts aux partenaires et aux clients finaux.