APC by Schneider Electric vient de dévoiler le nouveau programme partenaires qu’il vient de lancer à destination des revendeurs et intégrateurs. Son ambition affichée : accompagner de manière idoine leurs spécificités et celles de leur marché. Avec ce programme, APC peut reprendre à son compte ce vieux slogan marxiste : « du passé faisons table rase ».
En effet, tout change ou presque, des niveaux de certification à la méthodologie d’obtention, en passant par l’accompagnement, les avantages associés, etc.
Le fournisseur explique que l’augmentation des densités de puissance, la consommation d’énergie accrue, les besoins sans précédent en matière de refroidissement, les exigences plus strictes en termes d’efficacité énergétique, le besoin d’un accès de plus en plus rapide aux données et aux systèmes informatiques sont des défis qui ont modifié en profondeur le mode d’attribution des budgets. Là où l’infrastructure physique constituait auparavant une préoccupation de second plan, elle occupe désormais une place de choix.
« Notre volonté est de proposer à nos partenaires un programme à la fois simple et efficace. En effet, nous sommes plus déterminés que jamais à les aider à transformer les défis qu’ils rencontrent en de nouvelles opportunités grâce à des solutions innovantes et faciles à vendre », explique Eric Boucheron, Directeur Distribution, APC (voir l’interview qu’il nous avait accordé ici…). Il ajoute : « Il ne s’agit pas de vendre un onduleur associé à un serveur, le défi aujourd’hui est bel et bien de prendre en compte toute l’infrastructure du client et d’y apporter une solution globale, intégrant la protection électrique, le refroidissement, la sécurité et surveillance environnementale. Avec nos produits et nos méthodologies, nos partenaires disposent d’une réponse solide et durable. De plus, avec nos formations et nos programmes d’aide à la vente, ils disposeront des connaissances et des compétences qui leur permettront de faire la différence. »
Quatre niveaux, des gains qui bougent
Quatre niveaux composent désormais les programmes d’APC. A savoir : Registered, Select, Premier et Elite. Comment se différencient-ils ? Par les avantages tarifaires et promotionnels qu’ils induisent pour le partenaire, par l’accès total à un réseau d’ingénieurs solution spécialisés, par l’assistance et une visibilité permanente de l’orientation du marché et des débouchés.
Définition du profil : APC évaluera le profil de chaque partenaire, à savoir ses domaines d’expertise et ses ambitions afin d’adapter la structure du programme et les opérations de marketing et d’aide à la vente.
Alignement : APC intégrera chaque partenaire à la structure de programme convenant le mieux à son profil et à ses ambitions, notamment pour le programme Elite qui différencie les experts en réseaux d’entreprise et datacenters.
Optimisation des expertises : le programme propose des formations en ligne très pointues, sous forme de modules eLearning, ou alors des sessions techniques en salle pour permettre au partenaire d’être un conseiller de confiance auprès de ses clients.
Outils complets : les partenaires auront accès à des outils de marketing et de vente à fort impact, pour résoudre leurs problèmes critiques d’alimentation et de refroidissement. Ils bénéficieront également d’un support direct, quel que soit leur niveau.
Collaboration : la communauté en ligne des partenaires d’APC est un outil de collaboration interactif pour partager les meilleures pratiques, trouver des outils, établir des relations et collaborer.
Profit : le programme apportera aux partenaires une compensation financière différenciée en fonction de leur engagement envers APC.
Et comme dirait Philippe Lucas, l’ex-entraineur de l’ex-nageuse Laure Manaudou : « Et pi’ c’est tout ! »