Après avoir annoncé des résultats en croissance de 34% sur 2008, Divalto, l’éditeur d’ERP pour PME/PMI a poursuivi sur sa lancée au cours du premier trimestre 2009, en enregistrant presque 100 contrats significatifs (93 pour être précis).
Parmi ces références, on peut citer :
- DMC (150 postes – intégrateur : MERCURE INFORMATIQUE)
DMC (Mulhouse) est spécialisée dans le fil à broder depuis 1746. Contrainte de faire évoluer son système d’information car la version de SAP R/3 dont elle disposait n’était plus maintenue, la société s’est mise en quête d’un logiciel de gestion plus souple répondant à l’ensemble de ses besoins et adapté aussi bien à son activité qu’à la taille de sa structure. Divalto a été retenu pour la richesse de sa gamme et le savoir-faire démontré par son intégrateur Mercure Informatique.
« La souplesse de l’ERP Divalto, ses larges possibilités d’adaptation pérennisées par la technique de surcharges ainsi que la couverture de l’intégralité des besoins de notre activité, ont été les éléments déterminants de notre choix. » commente M. Weijl, Directeur Financier de la société DMC.
- GBM (33 postes – intégrateur : OCEA TECHNOLOGIES)
GBM, située en Haute-Vienne (87), intervient dans le domaine de la fabrication industrielle de vitrages (vitrages isolants et tous vitrages techniques), de la fabrication de menuiseries aluminium et PVC, et de la pose sur chantiers. Souhaitant refondre son système d’information devenu obsolète face aux nouvelles exigences du marché, GBM a retenu Divalto.
« Au regard de différentes autres solutions, notre choix s’est finalement porté sur Divalto. Le configurateur intégré de Divalto nous offrira un réel avantage concurrentiel et nous ouvrira de nouvelles perspectives tant au niveau de la production que de la commercialisation de nos produits. De plus, les capacités de personnalisation du produit et son ergonomie associées à l’expertise de l’équipe d’Ocea Technologies, ont fait la différence.» précise M. Maito, Directeur Général de la société GBM
- QUIRI (40 postes – intégrateur : UBI)
L’opportunité est d’autant plus belle pour Divalto, que les solutions fonctionnant depuis plusieurs décennies sous l’ex-OS/400 et sur ordinateurs AS/400, doivent pour beaucoup d’entre elles migrer, vers des systèmes plus complets, à jour des demandes modernes en matière d’intégration de la gestion et dotés d’environnement graphique, toutes choses qu’apporte avec bonheur la solution de Divalto.
Deux longues années de développement auront été nécessaires pour l’éditeur, en partenariat avec IBM France, afin d’assurer une migration de sa suite logicielle sur base de données DB2 et pour qu’elle fonctionne désormais « en natif » sur le système d’exploitation ‘System i’ (la nouvelle mouture se nomme du reste Divalto i). A la clé pour l’ERP, la possibilité de bénéficier directement de la consolidation rendue possible par les châssis BladeCenter d’IBM (serveurs lames) dans les environnements Windows, IBM i ainsi qu’AIX (Unix d’IBM) et Linux.
Big Blue de son côté est également très heureux, comme l’a confessé Michel Teyssedre, son Directeur Power Systems pour IBM France, à l’occasion de la conférence de présentation récemment organisée à l’Hôtel Crillon à Paris. Il explique : « ce système a connu un immense succès grâce à un très riche portefeuille de solutions applicatives. Divalto est clairement un des leaders sur le marché des ERP pour les petites et moyennes entreprises (…) Le partenariat entre Divalto et IBM démontre, s’il en était besoin, la vitalité de ce système et la confiance en son avenir« .
La nouvelle version de cet ERP, mais aussi ses autres déclinaisons, qui feront parties des vedettes du prochain « Salon de l’ERP » (CNIT Paris La Défense du 6 au 8 octobre prochain) compte parmi ses principaux distributeurs Prodware (qui travaille également en partenariat avec Microsoft et Sage) et Inforquin.
Alain Conrard (photo), Directeur Général de Prodware, croit énormément dans le potentiel de Divalto i. Il affirme ainsi : «La plupart des PME-PMI plébiscitant l’IBM i sont en renouvellement de solution. Alors qu’elles souhaitent conserver leur plate-forme pour sa fiabilité, sa robustesse et sa simplicité d’utilisation, de nombreuses applications de gestion sur ce système sont aujourd’hui obsolètes ou non évolutives. Ses utilisateurs sont donc en quête de standards modernes et évolutifs capables de les accompagner tant sur leurs évolutions de marché que face aux nouvelles règlementations. » Et il conclut sans nuance : « le client final va opter à la fois pour la convergence et la consolidation »
François Vuibert (photo), le PDG d’Inforquin, n’est pas en reste. Il ne tarit pas d’éloge sur le nouveau produit qu’il a pu tester en avant-première et auquel même il a participé à son avènement : « Divalto i, s’exclame-t-il, c’est l’accès à un ERP en mode nativement graphique sur une plate-forme puissante et moderne. C’est aussi une rencontre associant le meilleur de l’ERP au meilleur du système. Spécialistes de l’IBM i, nous avons pour nos propres besoins déjà opté pour Divalto i, seule offre capable à ce jour de soutenir l’ensemble de nos applications. » Et le résultat, qu’il commentera quelques plus tard sur la scène du Club Med Bercy (voir dans ce dossier, Inforquin faisant partie des lauréats des Diva Business d’or remis par Divalto), ne souffre pas d’un quelconque doute de sa part, le patron d’Inforquin à la fois la puissance, la stabilité de la solution et un passage tout à fait transparent à la version sous DB2.
Il n’en faut pas plus pour donner le sourire à Thierry Meynle, qui commente : « Nos perspectives de développement autour de la plateforme i sont importantes. Nous prévoyons une dizaine de déploiements dès 2009, puis entre 50 et 100 par an lorsque la solution aura atteint son rythme de croisière.» Il faut dire que le pari n’a absolument rien d’insensé ni d’improvisé (justifiant ainsi les deux ans de développement et pas moins de 200 000 euros investis), au bas mot un cinquième des 8000 PME clientes de l’éditeur travaillant déjà dans l’environnement Unix concerné.
Cela va-t-il conduire Divalto à élargir son écosystème partenaires existant ? Sans doute, mais en distribution sélective, Prodware et Inforquin disposant déjà des compétences requises pour le déployer sur les serveurs Power System IBM i, ils seront dans un premier temps les « bras armés » de Divalto sur le terrain et l’éditeur peut compter sur leur totale implication. Cela dit, les mois qui suivent devraient voir d’autres partenaires importants « entrer dans la boucle ». Parmi eux, Jérôme Virey, le nouveau Directeur Commercial de Divalto, devrait recruter des partenaires IBM pour peu qu’ils répondent à des conditions claires et qu’ils disposent d’équipes à même d’entourer la commercialisation de la solution d’un niveau de services important et d’équipes formées et motivées.
Ci-dessous Album photo des images du Crillon et surtout de la remise des prix des Diva Business Club, voir ci-dessous dans le dossier…
Divalto conférence de presse, puis Remise des prix Diva Business Club |
La société française Experteam, spécialisée dans le conseil et les services IT, affiche une croissance…
DXC Technology annonce la nomination de Yonel Wartski en tant que directeur général de DXC…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech, qui…
Nouveautés produits, ateliers thématiques, rendez-vous personnalisés et échanges entre pairs : avec son premier Showcase,…
Le fournisseur danois Keepit a été reconnu dans le Canalys Managed BDR Leadership Matrix 2025,…
La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…