Ces quelques exemples montrent des entreprises de taille modeste. Mais qu’entend-on par PME chez SAP ?
« Globalement, il s’agit d’entreprises de 100 à 2 500 employés ou réalisant entre 10 millions et 500 millions de chiffre d’affaires. Je mentionne ces chiffres, car cette indication nous est souvent réclamée. Cependant, de nombreuses entreprises plus modestes utilisent aussi nos solutions. Ainsi, nous comptons même quelques entreprises réalisant moins de 10 millions d’euros. Néanmoins, les sociétés de cette taille se contentent généralement d’un tableur ou d’une solution de comptabilité basique » précise Prasad Akella, directeur marketing des solutions SME (small and medium enterprises) chez SAP.
Un éditeur en peut consacrer un budget trop important en avant-vente aux PME/PMI, qui investiront au final beaucoup moins que les grandes entreprises. D’où la nécessité des partenaires qui favoriseront une couverture que l’éditeur seul ne peut assurer.
« Avec 4500 partenaires pour PME/PMI actifs dans le monde, dont la moitié en région EMEA, nous sommes très bien placés sur ce marché. Et nous proposons de nombreux outils pour réduire les coûts d’avant-vente pour le partenaire. Les démonstrations en ligne, nos cas clients exposés sur le site Web, notre moteur de profilage… tous ces outils génèrent de nombreux contacts qualifiés que nous transmettons aux partenaires. Et bien sûr les documentations en ligne pour les partenaires : autant de mesures permettant de diminuer les frais marketing et de structure pour nos partenaires. Et donc de parvenir à un coût final plus intéressant pour le client.»