Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Lexmark et le vépéciste Viking Direct la jouent zen !

La crise a parfois de bons côtés. Elle incite les distributeurs et les fabricants à se creuser les méninges pour trouver de bonnes idées pour continuer à générer du chiffre d’affaire et de la marge. La preuve cette fois nous est fournie par le fabricant Lexmark qui, associé avec Viking Direct vépéciste bien connu dans les fournitures de bureau notamment, lance le « Pack  Sérénité ».

De quoi s’agit-il ? D’une formule comprenant la location d’un matériel d’impression possiblement onéreux, plutôt que son acquisition ce qui doit permettre aux TPE et PME d’étaler la charge financière sur la durée d’utilisation du matériel et ainsi de préserver leur trésorerie (la fameuse lutte tant évoquée par les grands faiseurs de l’impression, du stockage ou des réseaux, entre OPEX et CAPEX).

Et, à l’instar de ce qu’a pu monter HP avec Actebis (le SPS Pack), ce pack permet aussi la constitution d’un stock de consommables dés l’acquisition du matériel. D’où l’opportunité pour les entreprises, en une seule transaction et sans soubresaut au niveau de leur trésorerie, de réduire leurs coûts. Car Lexmark l’affirme : « En une seule transaction le client dispose de tout ce dont il a besoin pour travailler efficacement. »

Gagnant – gagnant

Dans la boucle, on retrouve aussi un acteur de renom dans le domaine du leasing, en l’occurrence BNP Paribas Lease Group avec qui Lexmark et Viking se sont associés afin de proposer une offre simple et économique, spécifiquement dédiée à l’équipement en matériel d’impression laser couleur à moindre coût. On retrouve d’ores et déjà cette offre dans le dernier catalogue en date de Viking, notamment sur la toile (www.vikingdirect.fr). Mais l’offre Sérénité, ou plutôt les trois offres (voir plus bas) seront réellement disponibles à partir du 22 septembre sur le site ou par téléphone au 0 826 96 6000.

Un exemple ? La location avec option d’achat d’une imprimante ou d’un multifonction laser couleur Lexmark pour un loyer mensuel s’élevant à 39,99 €HT seulement (à partir de…). L’idée est bien sûr de toucher une nouvelle cible, des auto-entrepreneurs aux professions libérales, en passant par les petites PME (inférieures à 10 salariés) pour qui l’achat pur et simple d’un tel matériel n’est pas toujours envisageable, si ce n’est sous cette forme lissée sur plusieurs mois et payée par mensualités réduite. 

Sur une période de 3 ans, le loyer comprend le matériel, la garantie constructeur avec dépannage sur site et les cartouches de toner pour l’impression de 20 000 pages. Le tout est en outre livré sous 24 heures, de façon totalement gratuite. « Comparé au coût de l’achat traditionnel d’un matériel, de son extension de garantie et des consommables au fil de l’eau, explique Lexmark, cette offre permet d’économiser plus de 20%. »

« Dans une période où la trésorerie des entreprises, notamment des plus petites, peut parfois faire défaut, notre objectif est de proposer une solution qui permette au plus grand nombre d’accéder au meilleur de la technologie d’impression couleur. Les documents que les entreprises produisent sont le reflet de l’image qu’elles véhiculent auprès de leurs clients, ce qui contribue à faire la différence et à gagner des marchés, » explique Patrick Bariol, Directeur des ventes chez Lexmark.

Trois formules sont proposées :
– Le pack Sérénité 1 : à 39,99 €HT par mois, il comprend une imprimante laser couleur Lexmark C544n imprimant à 23 pages par minutes en noir comme en couleur connectable en réseau, la garantie et 9 cartouches supplémentaires grande capacité.
– Le pack Sérénité 2 : Pour seulement 5 €HT de plus, à 44,99 €HT par mois, il comprend le modèle Lexmark C544dw qui intègre en plus la fonction Wi-Fi et l’impression en recto verso permettant ainsi de réduire jusqu’à 50% les coûts de papier, sans compter le bénéfice immédiat sur l’environnement.
– Enfin, le pack Sérénité 3 : à 49,99 €HT par mois, qui comprend le multifonction laser couleur Lexmark X544dw offrant, en plus du pack Sérénité 2, les fonctions d’un photocopieur, d’un scanner et d’un fax.

« Rapides, compacts, aux fonctionnalités complètes, les produits Lexmark nous ont séduits » déclare Jean-François Lirot, merchandising manager pour le groupe Office Depot / Viking. « Au-delà de la distribution de produits, notre mission est d’apporter un service à nos clients professionnels. Ils doivent pouvoir se reposer sur un fournisseur qui leur propose des solutions complètes qui les libèrent de la tâche fastidieuse liée au choix des meilleurs offres du marché et ainsi leur offrir du temps pour se concentrer sur leur business »

Et après ?

Que se passe-t-il une fois que les 20 000 pages initiales sont consommées ? Les deux partenaires expliquent que le client peut faire l’acquisition des cartouches supplémentaires nécessaires, de façon traditionnelle. Qu’à l’issue de la période contractuelle de trois ans, l’entreprise a toute latitude (ou non) de conserver le matériel pour une valeur symbolique ou choisir d’évoluer en migrant vers un matériel de nouvelle génération via la signature d’un nouveau contrat de location.

« Depuis longtemps les grandes entreprises ont opté pour des formules de location afin de financer leurs actifs non stratégiques. En finançant des offres adaptées comme celles-ci, BNP Paribas Lease Group est fidèle à sa mission d’aide au développement et au soutien des PME », souligne Guy Larenaudie, Directeur Commercial de Technology Solutions, une entité de BNP Paribas Lease Group spécialisée dans le financement d’équipements bureautiques et téléphoniques.

Pour couronner le tout, les partenaires de l’opération évoquent les « bénéfices environnementaux » de cette offre. On sait que le credo vert de Lexmark est un axe majeur de sa stratégie. Et le fabricant explique que les fonctionnalités réseau et Wi-Fi, le recto verso et les multiples fonctions rassemblées en un seul appareil (copieur, imprimante, scanner, fax) contribuent au partage d’un matériel entre plusieurs utilisateurs, à la réduction du gaspillage de papier, de matières premières et d’énergie. Cette gamme de produits bénéficie de plus du programme environnemental « Rewards » qui récompense le retour de cartouches vides à Lexmark pour recyclage et permet de prolonger la durée de vie du matériel.

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

1 jour années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

2 jours années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

3 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

4 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

4 jours années