Red Hat : ‘Nous créons un pont entre les entreprises et l’offre open source’

Chicago.- Pour la première fois, les deux évènements principaux de Red Hat, le JBoss World et le Red Hat Summit sont rassemblés en un seul rendez-vous. Selon Jim Whitehurst, CEO et président de Red Hat, ceci ne doit rien au hasard : « En réunissant ces deux couches, nous obtenons une plate-forme pouvant mener à de nouvelles innovations ». La compagnie met ainsi en avant une vision où le middleware, la virtualisation et le cloud computing sont très présents.

Nous sommes loin ici de l’utilisation de Linux au sein de classiques serveurs web, et il est légitime de se demander si Red Hat a raison de se couper si rapidement du marché historique de Linux. Quoi qu’il en soit, les entreprises sont au cœur de la stratégie actuelle de la compagnie. Un positionnement sain pour la firme.

Jim Whitehurst rappelle également les bénéfices de l’open source. À une époque où la demande en termes de services informatique est en hausse rapide, mais les budgets sont stables, voire en baisse, les méthodes du siècle dernier ne semblent plus adaptées. C’est évidemment là que l’open source tire son épingle du jeu, en réduisant les coûts. Collectif, le développement des logiciels open source est soutenu et rapide. Le nombre de lignes de code présent dans le noyau Linux a ainsi été multiplié par plus de mille en 18 ans.

« Nous ne vendons pas de logiciels, car avec l’open source, les logiciels deviennent des commodités. Ils sont gratuits. »

Mais alors, si tout est gratuit, où se trouve le marché pour Red Hat ? « Red Hat rationalise l’offre et apporte du service, des certifications, une infrastructure… mais surtout un business model et une vision de l’open source. »

L’éditeur jette ainsi des ponts entre les besoins de ses clients
(professionnels) et l’offre open source présente sur le marché.

Article initialement publié sur Silicon.fr