Par Melvyn Wray, vice-président Marketing EMEA chez Allied Telesis
Le fait que les utilisateurs ne restent que peu de temps complique le travail du fournisseur de services qui ne peut pas déterminer précisément les besoins de chacun. De plus, si le réseau client ne permet pas de se connecter grâce à un mot de passe, cela peut générer une charge supplémentaire d’administration pour le personnel de l’hôtel qui, dans l’éventualité où ce service est facturé, devra créer un nouveau compte utilisateur à l’arrivée de chaque nouveau client.
Or, les clients doivent pouvoir choisir les services qu’ils souhaitent utiliser dès leur installation dans leur chambre.
La facturation peut ainsi être source de difficultés puisqu’il faut s’assurer que chaque client n’est facturé que pour les services utilisés. Le système de facturation doit être sécurisé et en relation avec le système de réservation de l’hôtel, pour gérer les données des cartes bancaires, intégrer l’utilisation des services choisis à la note d’hôtel, et fermer le compte utilisateur dès la fin du séjour du client, évitant ainsi toute imputation accidentelle ultérieure.
La caractéristique essentielle du réseau n’est pas la fourniture des services (Triple Play, vidéo à la demande, etc.), mais bien la façon dont les systèmes interagissent pour aboutir à un package facile à utiliser et à administrer.
L’accès sans fil est devenu omniprésent, et le voyageur s’attend à pouvoir l’utiliser dans sa chambre d’hôtel. Cependant, sa mise en place s’accompagne de difficultés spécifiques. Les clients ont beau être à quelques mètres les uns des autres, ils n’ont certainement pas l’intention de consulter les mêmes sites. Le chiffrement des transmissions Wi-Fi n’est pas approprié dans ce cas là puisqu’il impliquerait que tous les clients se connectent au même point d’accès, avec la même clef de chiffrement, et donc une sécurité compromise. Ce problème peut être résolu en faisant appel à la fonction Upstream Forwarding Only, qui autorise un trafic dans une seule direction avec Internet, et sécurise le réseau en bloquant tout trafic entre les utilisateurs (peer-to-peer).
Au vu de toutes ces contraintes, il n’est guère surprenant que seuls quelques fournisseurs soient capables de proposer au marché hôtelier une offre complète intégrant la facturation, la sécurisation et l’interface utilisateur. Des solutions comparables ont déjà été créées pour des hôpitaux, comme celle de Hospedia (précédemment Patientline), et se sont avérées extrêmement rentables. À lui seul, ce service couvre la moitié des hôpitaux, car très peu d’acteurs proposent des solutions personnalisées. En revanche, dans le domaine hôtelier, la réalisation d’une solution appropriée reste à la charge du revendeur. En outre, l’hôtellerie est d’un abord plus difficile que le secteur hospitalier, car il ne s’agit pas d’un marché captif mais ouvert, où le client a le choix des hôtels.
Le coût des commutateurs et des autres appareils réseau reste minime par rapport à celui des autres équipements, de l’installation et de l’intégration. Sur ce point, la clientèle de passage présente un autre problème : l’équipement nécessaire aux services d’IPTV et de réseau sans fil peut s’avérer coûteux et risque d’être volé ou endommagé. Par conséquent, il faut réduire au minimum l’équipement exposé et cacher au maximum l’électronique derrière les cloisons.
Le marché des services de TV sur IP et de réseau sans fil se développe dans l’hôtellerie, et il pourrait s’avérer lucratif pour les revendeurs disposant d’une solution personnalisée. La mise en œuvre d’une telle solution n’est pas aisée, et il faut accorder toute son attention à l’interaction du système dans son ensemble plutôt qu’aux services eux-mêmes.