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Actualités: ENTREPRISE

Comment rendre une stratégie Web 2.0 plus rentable

Par Delphine Théolier, Marketing Manager South EMEA de Vignette

L’expression « médias sociaux » fait penser à un nouvel outil pour qu’une marque ait une plus grande présence en ligne et s’engage plus avec ses clients. Mais les médias sociaux vont encore plus loin ; les blogs, les RSS, les forums et le « tagging » d’informations peuvent être pour les entreprises un moyen de générer de nouvelles revenues.

Prenez pour exemple l’école de commerce internationale HEC qui a décidé d’abandonner ces 60 intranets.  Il y a cinq ans, on aurait jamais imaginé qu’un jour étudiants et les instituteurs partageraient leur savoir faire en ligne.  Mais aujourd’hui ceci a été réalisé à HEC grâce aux outils Web 2.0 comme les forums en ligne, les groupes sur Facebook et les RSS.

Les vidéos de haute qualité et les images dynamiques sont des éléments interactifs des medias sociaux qui jouent une partie importante pour engager le public encore plus avec une marque ou entreprise.  Un client de Vignette a relancé son site d’internet avec des vidéos grands formats. Le résultat : les internautes passent 200% plus de temps sur le site.

Voilà un exemple parmi tant d’autres que les médias sociaux, utilisés en interne autant qu’en externe, peuvent augmenter l’engagement d’une marque ou entreprise avec son public. Mais une question reste : comment engendrer du profit avec le Web 2.0 ?  Ci-dessous sont cinq astuces à considérer.

 1. L’analyse avancée des vidéos

Les vidéos de haute qualité augmentent le temps que les clients passent sur un site et, de plus, les encouragent de revenir sur le site.  L’analyse des comportements des internautes est important pour mieux optimiser le placement des produits et les diffusions de publicités sur un site, par exemple à quel moment de la vidéo suspendent-ils la lecture ou reviennent-ils au début du visionnage.  En offrant l’option de cliquez sur les produits dans une vidéo et de les acheter directement peut améliorer les taux de conversion. 

 2. Images dynamiques pour créer des opportunités de vente

Des résultats similaires peuvent être réalisés avec des images dynamiques.  Par exemple, l’image d’un mannequin en tenue de mode sur la « homepage » du site de la maison de mode en ligne asos.com est accompagnée d’une option « click to buy ».  Celle ci permet aux internautes de prendre une décision d’acheter la tenue tout de suite s’ils aiment l’image.  Mais en générale, la réalité est que la majorité des sites ne sont pas facile à utiliser.  Une analyse menée par Forrester au sujet du e-commerce en France démontre que les consommateurs Français expriment en particulier de la frustration vis-à-vis des sites qui ne proposent pas les produits qu’ils recherchent (pour 47% d’entre eux) ou des sites sur lesquels il est difficile de trouver les produits qu’ils recherchent (42%).  Tenant compte que 95% des internautes abandonnent un site après trois « clicks », des images dynamiques sont une manière de diminuer la séquence de clicks et augmenter les ventes. 

3. Les commentaires rapportent de l’argent

D’après une étude de Jupiter Research, 77% des internautes qui font du commerce en ligne prennent une décision d’achat après avoir lu des commentaires à propos du produit qu’ils cherchent.  Avoir l’option de lire des revues de produits sur son site empêche les internautes de visiter des sites concurrents, ce qui augmente les taux de conversion.  De plus, en surveillant et s’apercevant des commentaires négatifs, les marketeurs peuvent immédiatement se mettre en contact avec leurs équipes pour mieux maitriser le site.

4. Recommandations avancées

Les recommandations d’achats complémentaires aux internautes est une banalité. Mais est-ce que les internautes prennent les bonnes décisions ? Au lieu de proposer les mêmes produits de référencement à chaque visite, les recommandations avancées surveillent et analysent les informations émises par l’ensemble des visiteurs pour des suggestions plus pertinentes.  En utilisant cette approche, un client de Vignette a augmenté son taux de conversion par 20%.

5. Épargner sur les couts de support

Le contenu générer par les internautes, par exemple les commentaires sur les forums et les « message boards », facilitent l’échange d’informations avec tous les visiteurs du site. Comme les internautes créent le contenu eux-mêmes, les entreprises réduisent le temps pour entrer des données. Beaucoup de marques et d’entreprises aperçoivent aussi une chute dans les appels vers leur centre de support.

Les médias sociaux aident les marques à créer des sites plus riches et plus conviviaux. Par conséquent, cela augmente la satisfaction des internautes et leur implication. Comme nous l’avons vu, les vidéos permettent de diffuser des publicités plus ciblés et présentent un outil pertinent pour les campagnes marketing. Même si votre entreprise n’utilise pas encore les medias sociaux, il y a un angle commercial important à ne pas négliger.

Gérard Clech

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