Evoquée dans un site Web ad hoc, disponible à l’adresse , l’offre commune aux deux sociétés consiste pour Prodware, qui profite de son partenariat stratégique et de sa proximité avec la filiale française du géant de Redmond, au lancement d’une offre packagée en mode SaaS à destination des PME, baptisée P-Box, et dont la disponibilité réelle sera à observer à partir de septembre prochain.
Avant d’expliquer en détail de quoi il s’agit, les deux partenaires rappellent que les PME (soit plus de 2,6 millions d’entreprises dont 96% ont moins de 20 salariés) sont l’avenir de l’édition et de l’intégration. Qu’elles constituent également le seul vecteur ou moteur de l’économie au cours des prochains mois. Et qu’elles sont plus de 81% à être connectées à Internet, dont l’immense majorité à haut ou très haut débit.
Le partenariat entre les deux sociétés ne date pas d’hier, concerne de nombreux produits et solutions (que ce soit côté gestion ou côté solutions d’infrastructure et collaborative) et voit travailler chez Prodware pas moins de 600 personnes pour un chiffre d’affaires équivalent à 100 millions de dollars).
Ces parties prenantes au projet P-Box, Philippe Bouaziz en tête, expliquent que la crise peut être perçue comme une suprême opportunité, comme un accélérateur de tendances en tout cas. Les PME veulent en effet dans ce contexte rester compétitives et réduire leurs coûts, mieux s’organiser et gagner du temps (« time is money »), réduire leurs coûts globaux IT ou télécoms et les risques inhérents à ces activités, réduire leurs coûts de déplacement et devenir des entreprises éco-citoyennes. Et puis, bien évidemment, elles souhaitent gagner de nouveaux clients et améliorer leur présence sur leurs marchés.
Tout cela pousse à de nouvelles façons de consommer le logiciel. Et P-Box se positionne totalement dans ce mouvement qui peut paraitre conjoncturel, mais qui ne l’est pas tant que ça, de « consommation » de l’informatique comme un produit standardisé. S’inspirant du modèle français et quasi-unique en Europe des Box de convergence Telecom/TV, initié par la Freebox et suivi par Orange, SFR et Bouygues, pour citer les plus grands, la P-Box se présente sous la forme d’une boite, d’une Box connectée si l’on préfère. D’une solution clés en main, sécurisée, couplant logiciels et services et mixant un panel complet de solutions métier Microsoft et Microsoft Dynamics (ERP et CRM) en mode SaaS. Secteurs ciblés : l’industrie, le commerce, les services et la construction (ce dernier domaine est un des axes forts du développement de Prodware depuis plusieurs années). A ceci s’ajoutent des outils de bureautique (Office), collaboratifs (Exchange) et de Business Intelligence, mais également de nombreux services (installation, paramétrage, formation, maintenance et mises à jour, reprises de données).
L’ensemble est couplé à une infrastructure gérée par Prodware comprenant un hébergement sécurisé avec accès haut débit, un panel sécuritaire (antivirus, antispam, antispyware et firewall) et une solution de sauvegarde en ligne, ainsi qu’une gestion du fax.
“En période de crise, les PME sont condamnées à innover pour survivre. Elles doivent rester compétitives tout en réduisant les coûts, en optimisant les dépenses et les investissements”, explique Thomas Serval. D’où le choix d’une solution commercialisée sous la forme d’un abonnement mensuel, donc passé dans la comptabilité des entreprises en charge courante de gestion et non sous la forme d’une immobilisation.
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