L’idée serait, selon plusieurs commentateurs et organes bien informés des projets de Cisco, d’un investissement du marché de la productivité en ligne avec des outils commercialisés exclusivement sur le mode SaaS et permettant, à l’instar de ce que peut par exemple proposer Google avec Google Docs, de créer des documents, de les éditer et de les partager en ligne ou au sein d’une plateforme collaborative propre.
Et Cisco a pour ce faire un bel atout dans son jeu : WebEx, son Cloud, qui propose déjà un certain nombre d’outils collaboratifs tels que la messagerie instantanée, la téléconférence ou le webmail. Si aucune date précise n’a encore été fixée pour le déploiement de cette offre SaaS, la firme américaine place clairement Microsoft (et sa version orientée Cloud d’Office 2010) et Google (avec ses Apps et son Google Docs) dans sa ligne de mire.
L’existence d’une telle suite bureautique en SaaS permettrait surtout à Cisco de proposer à ses clients une solution complète intégrable et facilement déployable, en complément de son engagement sur le marché de l’infrastructure à la demande via son offre UCS (Unified Computing System) compilant stockage, virtualisation, infrastructures réseaux et administration de data center virtualisé ! A suivre donc…