Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Récupération après ‘crash’ disque : le scénario InVirtuel, ChronoDisk, Kroll Ontrack…

Pas le moins cher…

Pour notre part, nous avons été aiguillés vers une start-up française, installée à Roanne (42) et baptisée InVirtuel. Une jeune pousse certes, mais déjà bien connue chez les professionnels et présente sur quelques salons spécialisés, comme InfoSecurity. Son fondateur et dirigeant, Florent Chassignol a délibérément choisi la démarche « qualité », jusqu’à obtenir la certification ISO 9001, quitte à ne pas être le moins cher du marché… Et effectivement il ne l’est pas !

( cliché DR : InVirtuel, labo Roanne)

La procédure est simple, mais bien balisée: envoi du disque par Chronopost (en protégeant l’unité disque, même si elle est déjà en mauvaise posture, inutile d’aggraver son cas…); à réception, la société établit un premier diagnostic sur devis (coût: de 98 à 350 euros, selon l’urgence) et vous adresse par e-mail le ‘mapping’ des données récupérables en reconstituant exactement l’arborescence de vos répertoires. Ouf ! Premiers soulagements… On m’apprend ainsi que 99% des données présentes sur le support physique sont « restaurables ». Seul un fichier  pose problème, et par chance, ce n’est pas celui sur lequel vous travailliez à la seconde du ‘crash’.

Là, selon l’importance que revêtent les informations récupérées, vous vous dites prêt à payer le prix… Y compris celui du disque de sauvegarde sur laquelle on vous propose de recopier toutes vos données. Pour les professionnels, le tarif peut osciller entre 500 euros et 1.500 euros, selon les délais demandés (5 à 10 jours, en économique, ou 24 heures en express) voire plus selon les délais, les volumes et la difficulté de restitution des datas.

La société vous avertit qu’elle conserve vos données pendant 15 jours et vous recommande chaudement de veiller à mettre à jour votre solution de sauvegarde, vous guide pour opérer la bonne réintégration de vos e-mails, etc. Bilan: un client, réconforté,  qui se plaît à remplir avec bonne humeur la fiche de satisfaction, fiche qui clôt logiquement la procédure « qualité »…
InVirtuel, comme ses confrères spécialisés, est constitué en laboratoire « salle blanche ». Depuis quelques mois, la jeune pousse  a eu la bonne idée d’élargir ses prestations au grand public (avec devis gratuit) en créant une filiale, Recovea (www.invirtuel.fr et www.recovea.com).

* MTBF: meantime between failure: temps intermédiaire entre pannes, indice publié  par les constructeurs, évaluant le taux de pannes… – toujours très faible, comme chacun sait!

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Réseau, fibre noire, LAN-to-LAN : ielo veut transformer ses capacités techniques en levier de business local

Déploiement fibre, migration cuivre-fibre, exigences de résilience, architecture LAN to LAN ou besoins en transit…

7 jours années

Edge et besoins énergétiques : comment Vertiv repositionne son offre UPS. Entretien avec Miguel del Moral

La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…

7 jours années

[Tribune] VMware Exit : repenser son infrastructure IT face à un modèle devenu obsolète

La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…

1 semaine années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 semaine années

L’identité (IAM), pilier de la cyber : Entretien avec Xavier Mathis d’Okta

La gestion des identités est aujourd’hui l’un des piliers essentiels de la cybersécurité, alors que…

1 semaine années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

1 semaine années