Chez votre revendeur habituel, l’atelier SAV tente d’abord de vous rassurer : « Pas de panique, vous explique-t-il, il existe des logiciels qui permettent de récupérer les données. Il faut juste un peu de patience, cela peut prendre deux à trois heures ».
Plutôt rassuré, vous revenez deux jours plus tard. Mais là, votre boutique ‘micro’ (pourtant un grand distributeur parisien) vous explique que rien n’a fonctionné comme prévu. Le jeune technicien stagiaire, avec lequel vous avez la chance d’échanger au bout d’une heure d’attente, vous explique qu’il fait appel à un utilitaire (gratuit ou piraté, on ne le saura jamais) et que « Ca n’a pas fonctionné! ». Il se dit tout prêt à réessayer avec un autre logiciel… Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ? C’est non, vous avez perdu patience ! D’autant qu’il avoue qu’il ne garantit rien du tout… Et il vous tend alors une photocopie où figurent les références d’une société, située rue Montgallet.
Le fait est qu’il existe des sociétés dont c’est le métier – comme ChronoDisk, ou plus médiatique encore, Kroll Ontrack, laquelle fait régulièrement sa publicité dans les journaux en racontant comment son laboratoire a réussi à récupérer, in extremis, les données d’un PC écrasé par une voiture, tombé dans un escalier ou victime d’une inondation… Autant d’exploits qui font plus volontiers rire les spectateurs que les victimes…
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