Parmi plusieurs offres concurrentes, Eurodécoupe retient deux propositions en short-list, une solution Atempo ainsi que le logiciel EVault d’I365, A Seagate Company, recommandé par l’intégrateur Rise.
Ce qui séduit Eurodécoupe d’emblée est la démarche très pragmatique de Rise. Après une brève évaluation des besoins par téléphone, un représentant de Rise et deux personnes de chez i365 se déplacent à Chaponnay pour faire une présentation de la solution i365 EVault Software. A la fin du rendez-vous, Rise se propose d’installer une version d’évaluation du produit sur un serveur libre, pour le tester dans l’environnement réel d’Eurodécoupe, incluant le siège ainsi que les sites de Lyon et de Strasbourg, sur le champ, sans déplacement, sans délai d’études et sans contrainte matérielle aucune.
« Cette démonstration nous a permis de vérifier immédiatement la facilité et rapidité de l’installation, et de nous assurer directement du bon fonctionnement de cette solution de sauvegarde en ligne, » s’enthousiasme Mme Marmonier. « Nous avons étudié en détail les autres solutions également, mais EVault était la seule nous laissant le libre choix du matériel auquel nous tenons beaucoup chez Eurodécoupe. »
En effet, le groupe allemand Dillinger-Hütte dont fait partie Eurodécoupe se charge généralement de l’achat de tout matériel, et il suffisait à la société de communiquer les caractéristiques du serveur choisi à Rise, pour pouvoir l’intégrer dans la mise en œuvre de la solution i365 EVault Software.
Un aspect qui a renforcé Eurodécoupe dans le choix de la solution était la proposition de Rise d’une mise en relation avec d’autres utilisateurs, permettant d’avoir un retour sur expérience immédiat.
Techniquement, i365 EVault Software semblait parfaitement adapté, efficace et performant également. Après une première sauvegarde complète au démarrage, grâce à la technologie EVault DeltaPro seules les données nouvelles ou modifiées au niveau bloc sont prises en compte lors des sauvegardes incrémentales. Les données sont alors compressées, codées et transmises au serveur central du siège. Cela se révèle particulièrement important dans un contexte comme celui d’Eurodécoupe, dont certains sites distants (Charmes, Rousset, Torcy, Strasbourg, Chasseneuil) sont connectés via des lignes SDSL à débit réduit (512 kbps).
Un comparatif des différentes solutions présélectionnées démontrait que les temps de réponse lors des sauvegardes et de la restauration de données étaient divisés par deux avec la solution i365 EVault.
Le bilan un an après la mise en production est très satisfaisant et tout fonctionne bien en somme.
Eurodécoupe a juste rencontré un petit problème en janvier 2009, lorsque la société a voulu restaurer une machine utilisant Windows XP sur un serveur Windows 2003. Des tests ont été effectués par Rise immédiatement, qui démontraient en effet un dysfonctionnement d’un agent sur cette machine (Desktop Backup agent). L’agent a été mis à jour et la restauration accomplie immédiatement.
Outre son siège situé à Chaponnay (69), la société dispose de six sites de production en France, notamment à Vertou, Charmes, Rousset, Torcy, Strasbourg et Chasseneuil. Jusqu’en 2007, chaque site travaillait de façon autonome et rassemblait ses données de production sur un serveur local. Le plus grand site d’Eurodécoupe en région est celui de Chaponnay. Equipé d’une librairie DAT (Gigatec), ce site souffrait de volumes de données et de fenêtres de sauvegarde toujours plus importants, sans parler des problèmes récurrents sur des lecteurs de bandes ou cartouches défectueux. D’autres sites se contentaient de sauvegarder leurs données de façon plus ou moins aléatoire sur CD-ROM. En cas de besoin, on ne retrouvait pas forcément ni aisément le bon fichier ou répertoire à restaurer. Quelques entités ne sauvegardaient quasiment rien, faisant confiance à la chance durant des années…
Le siège ressent alors le besoin d’homogénéiser, d’automatiser les sauvegardes et de sécuriser les données de ces entités sur le site central à Chaponnay, afin de s’assurer de la disponibilité des informations en cas de besoin. C’est une nécessité d’autant plus urgente que la société est soumise à des règles de conformité légale strictes (par exemple, des certificats d’usine sont à conserver sur plusieurs années et à transmettre aux clients pour leur garantir la provenance et la composition des tôles qu’ils achètent). Son cahier des charges prévoit alors plutôt une solution de sauvegarde sur disque, permettant un accès immédiat aux données en cas de besoin, et éliminant de fait les risques liés à la relecture ou à la manipulation d’une solution de bande magnétique. L’appel d’offre est lancé en mai 2007.
Selon le rapport 2024 de Kaspersky Incident Response, 35,2 % des attaques recensées l’an dernier…
Le modèle MSP continue de se structurer en France, mais son adoption reste hétérogène. Entre…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le marché français des communications unifiées et des centres de contact est largement dominé par…
Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…
Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…