La SMABTP sensibilise ses collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité informatique
Les tenants et les aboutissants de la solution
D’un point de vue esthétique, Sensiwave est réalisé en graphisme 3D. D’une manière générale, l’outil Sensiwave regroupe plusieurs saynètes qui mettent en évidence des situations d’atteinte à la sécurité. Chaque saynète se termine par un quiz permettant aux utilisateurs de réagir à la situation rencontrée. Le projet a été mené en partenariat avec Hapsis Education, dont l’activité est dédiée aux missions d’accompagnement, de sensibilisation et de formation aux risques informatiques et informationnels. Avec l’aide des experts de Conscio Technologies, la SMABTP a élaboré son programme en sélectionnant 20 saynètes (en graphisme 3D) d’une durée de 1 à 2 minutes chacune. Chaque saynète se conclut par une question à choix multiples introduisant les messages clés à retenir. Via une interface d’administration, la SMABTP a adapté le contenu des modules à ses propres problématiques et à ses règles internes.
Dans le cadre de cette politique de sensibilisation, 7 thématiques ont été abordées : la messagerie, Internet, la gestion des mots de passe, le poste de travail, le télétravail, l’ingénierie sociale et les données personnelles.
Grâce à ce déploiement, la SMABTP a également pu mieux mesurer l’impact de sa campagne de sensibilisation en accédant à des statistiques générées automatiquement par la plate-forme (taux de bonnes réponses par question, par thème, par catégories d’employés, etc.).