La nature du projet – Le choix d’une solution
Dans le cadre d’un vaste projet visant à assurer une protection optimale de son patrimoine informationnel, le Groupe SMABTP, sous l’impulsion de son RSSI Didier Quincerot, décide de mettre en place une campagne de sensibilisation innovante. Pour cela, la SMABTP a retenu l’« e-learning » comme mode d’apprentissage. L’objectif du projet était de diffuser une à deux fois par an la culture sécurité à l’ensemble du personnel (2 000 collaborateurs) en utilisant un support à l’interface attractive et conviviale. Pour ce faire, le choix d’un outil de sensibilisation intuitif, ludique et efficace s’est imposé comme une priorité incontournable.
Dans ce contexte, après avoir consulté les principaux fournisseurs du marché, le RSSI de la SMABTP décide de sélectionner la solution Sensiwave. Le choix de la plate-forme de Conscio Technologies s’explique principalement par sa capacité à déployer aisément des campagnes de sensibilisation personnalisées. La SMABTP apprécie particulièrement l’interface attractive de Sensiwave qui répond aux derniers critères de qualité graphique des solutions de formation proposées sur le marché.
Didier Quincerot commente : « Je souhaitais un apprentissage court, d’une durée de 15 minutes car au-delà, les collaborateurs ne sont plus réceptifs aux messages qu’ils reçoivent. Aussi, j’ai souhaité mettre en œuvre des supports ludiques et attractifs pour susciter leur intérêt. J’ai donc entamé une veille sur le marché de la sensibilisation et sélectionné Conscio Technologies. »
Les tenants et les aboutissants de la solution
D’un point de vue esthétique, Sensiwave est réalisé en graphisme 3D. D’une manière générale, l’outil Sensiwave regroupe plusieurs saynètes qui mettent en évidence des situations d’atteinte à la sécurité. Chaque saynète se termine par un quiz permettant aux utilisateurs de réagir à la situation rencontrée.
Le projet a été mené en partenariat avec Hapsis Education, dont l’activité est dédiée aux missions d’accompagnement, de sensibilisation et de formation aux risques informatiques et informationnels. Avec l’aide des experts de Conscio Technologies, la SMABTP a élaboré son programme en sélectionnant 20 saynètes (en graphisme 3D) d’une durée de 1 à 2 minutes chacune. Chaque saynète se conclut par une question à choix multiples introduisant les messages clés à retenir. Via une interface d’administration, la SMABTP a adapté le contenu des modules à ses propres problématiques et à ses règles internes.
Dans le cadre de cette politique de sensibilisation, 7 thématiques ont été abordées : la messagerie, Internet, la gestion des mots de passe, le poste de travail, le télétravail, l’ingénierie sociale et les données personnelles.
Grâce à ce déploiement, la SMABTP a également pu mieux mesurer l’impact de sa campagne de sensibilisation en accédant à des statistiques générées automatiquement par la plate-forme (taux de bonnes réponses par question, par thème, par catégories d’employés, etc.).
Les résultats… probants
Les premiers résultats ont permis de différencier aisément les principes sécurité qui sont acquis par les collaborateurs de ceux qui ne le sont pas encore. Depuis le lancement de la campagne, plus de 1 800 collaborateurs se sont inscrits en ligne. Les collaborateurs accueillent favorablement le support et se forment en toute autonomie aux différentes notions de base pour une meilleure utilisation de leur poste informatique.
Didier Quincerot est enthousiaste : « Sensiwave est un outil qui s’inscrit pleinement dans une démarche de sensibilisation et de communication engageante. L’interface attractive et ludique a beaucoup plu aux utilisateurs qui se sont aisément prêtés au jeu. Grâce à cette démarche, nous avons été en mesure d’identifier les thématiques sécurité qui ont été assimilées par les collaborateurs, et les autres, pour lesquelles il faudra poursuivre l’effort de sensibilisation. Avec Conscio Technologies, nous avons lancé une campagne de sensibilisation deux années consécutives, en 2007 puis en 2008. Nous allons poursuivre cette collaboration avec une nouvelle campagne de sensibilisation prévue pour l’année 2009. »