En interne, on croise les doigts tout en affichant devant la presse un sourire de vainqueur… et de circonstance… On est en effet parfaitement conscient que cette version 7 (chiffre magique, s’il en est) doit absolument réussir sa sortie, afin de faire oublier, autant que faire se peut, l’accident Vista. Un accident industriel qui aura coûté tout de même à la firme de Steve Ballmer l’équivalent de plusieurs milliards de dollars en R&D.
A plusieurs reprises (volontaire ou pas ?), l'un des sites de Microsoft a affiché une page qui indiquait la disponibilité générale, en téléchargement et en cinq langues dont le français, de cette RC1 le 5 mai prochain. Le message était « Partenaires, si vous avez un abonnement MSDN ou TechNet, vous pouvez télécharger la RC de Windows 7 dès maintenant. Le cas échéant, vous pourrez la télécharger à partir du 5 mai » mais a été à chaque fois retiré assez promptement du site Web (et les liens de téléchargement proposés n'étaient pas valides, y compris pour les abonnés aux programmes Microsoft).
A Noël tout au plus. Sans doute quelques semaines plus tôt. Probablement en octobre. La disponibilité avant fin 2009 de la version finale de Windows 7 n’est plus une hypothèse, c’est une quasi-certitude, du reste confirmée par l’éditeur à l’occasion d’un Webcast dédié au nouveau système d’exploitation.
“L’objectif est de fournir une version RTM de Windows 7 trois ans après celle de Windows Vista”, a déclaré récemment l’éditeur en réponse à la question d'un de nos confrères. Et trois ans jour pour jour après Vista, cela nous place au mois d’octobre...
A l’occasion du même webcast, animé par Mark Russinovich de Microsoft, celui-ci s’est attardé sur les nouvelles fonctionnalités de « Seven », notamment une meilleure gestion de l’alimentation, une consommation processeur réduite et un contrôle des applications renforcé. La consommation énergétique de quelque 400 éléments du système d’exploitation aurait en outre était drastiquement réduite. Ce, sans sacrifier nullement les performances générales des machines accueillant l’une des sept versions de Windows 7 (voir plus loin dans ce dossier). Mark Manasse, chercheur chez Microsoft Research, en est bien conscient quand il dit : « Les performances ont été un problème majeur avec Vista. Mais je suis ravi et assez étonné de constater à quel point les performances du système d’exploitation m’ont agréablement surpris. Je l’ai testé sur des systèmes personnalisés et sur des systèmes virtuels et je dois dire que j’ai été très impressionné par ses performances. »
Vous pouvez également vous référez au test, réalisé par notre confrère de Silicon, David Feugey [ICI]
D’autres fonctionnalités intéressantes
Le nouveau système d’exploitation embarquera également une fonction appelée « Power Configuration ». Son but ? Analyser rapidement toute machine exploitant Windows 7 et fournir en bout de chaine des recommandations permettant de réduire la consommation d’énergie. En outre (nous le reverrons plus loin dans ce dossier), Microsoft a dépensé beaucoup de son temps et de son énergie à contrecarrer les problèmes de compatibilité. L’un des principaux griefs adressés à Vista par les utilisateurs et les DSI ayant basculé depuis Windows XP Pro. “Lorsque nous prenions part aux premières réunions ouvertes organisées au début du projet, nous avions défini certains objectifs”, a expliqué Erik Lustig, responsable produit de Windows Fundamentals. Il ajoute : “Si une application fonctionne avec Vista, elle devrait fonctionner avec Windows 7 et si elle s’exécute sous Vista, elle devrait s’exécuter plus vite sous Windows 7.” On espère…
Rappel:
Les versions prévues : 7 sur 7 Starter Edition : Cette version cible pour l'essentiel les pays du tiers monde et sera par conséquent la moins onéreuse. Limitée fonctionnellement, elle n'offrira que les options de base et sera contre-indiquée pour les logiciels gourmands, notamment les jeux vidéo. Home Basic Edition : Comme son nom l'indique, il s'agit de la version familial sans doute proche dans le registre fonctionnel de Windows XP Home ou Vista Home. Home Premium Edition : La version précédente mais enrichie. Au programme notamment, des fonctions de type Media Center, le support du HDTV, etc. Professionnal Edition : La première version Pro. Elle n'offrira pas les fonctions avancées de Media Center avancées, mais toutes les fonctions dédiées à un usage intensif et professionnel. Small Business Edition : Une édition spécialement pensée pour les PME, avec des fonctionnalités ad hoc et un système de sauvegardes intégré.Entreprise Edition : Cette troisième version orientée entreprises ira encore plus loin dans la richesse fonctionnelle pour les entreprises. Elle inclura un système de cryptage de données et Virtual PC. Ultimate Edition : Comme son nom l'indique, la version ultime, la plus sophistiquée et réunissant l'ensemble des fonctionnalités disponibles au sein de Windows 7. |
La version Release Candidate 1 de Windows 7 sera disponible pour les développeurs (sur les sites TechNet et MSDN) ce jeudi, la disponibilité générale de cette RC1 étant elle prévue pour le 5 mai.
Dernière ligne droite pour Microsoft qui ne veut pas que Windows « Seven » se transforme de nouveau en film d’horreur (comme le film éponyme avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwynett Paltrow et Kevin Spacey), comme ce fut le cas avec Vista qui lui a fait perdre du temps, pas mal d’argent et surtout beaucoup de crédibilité auprès des entreprises s’étant laissées convaincre de lâcher la proie pour l’ombre…
L’avis général étant plutôt favorable (nous le verrons plus loin dans ce dossier), la RC1 devrait être la seule et unique version précédant la sortie finale. Une version stratégiquement importante pour que Microsoft puisse convaincre les professionnels ce, alors même que la firme de Redmond vient d’annoncer pour la première fois de son existence une baisse du chiffre d’affaires assortie d’une dégringolade de ses bénéfices (voir l’article du 24 avril)
En interne, on croise les doigts tout en affichant devant la presse un sourire de vainqueur… et de circonstance… On est en effet parfaitement conscient que cette version 7 (chiffre magique, s’il en est) doit absolument réussir sa sortie, afin de faire oublier, autant que faire se peut, l’accident Vista. Un accident industriel qui aura coûté tout de même à la firme de Steve Ballmer l’équivalent de plusieurs milliards de dollars en R&D.
A plusieurs reprises (volontaire ou pas ?), l’un des sites de Microsoft a affiché une page qui indiquait la disponibilité générale, en téléchargement et en cinq langues dont le français, de cette RC1 le 5 mai prochain. Le message était « Partenaires, si vous avez un abonnement MSDN ou TechNet, vous pouvez télécharger la RC de Windows 7 dès maintenant. Le cas échéant, vous pourrez la télécharger à partir du 5 mai » mais a été à chaque fois retiré assez promptement du site Web (et les liens de téléchargement proposés n’étaient pas valides, y compris pour les abonnés aux programmes Microsoft).
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…