En interne, on croise les doigts tout en affichant devant la presse un sourire de vainqueur… et de circonstance… On est en effet parfaitement conscient que cette version 7 (chiffre magique, s’il en est) doit absolument réussir sa sortie, afin de faire oublier, autant que faire se peut, l’accident Vista. Un accident industriel qui aura coûté tout de même à la firme de Steve Ballmer l’équivalent de plusieurs milliards de dollars en R&D.
A plusieurs reprises (volontaire ou pas ?), l'un des sites de Microsoft a affiché une page qui indiquait la disponibilité générale, en téléchargement et en cinq langues dont le français, de cette RC1 le 5 mai prochain. Le message était « Partenaires, si vous avez un abonnement MSDN ou TechNet, vous pouvez télécharger la RC de Windows 7 dès maintenant. Le cas échéant, vous pourrez la télécharger à partir du 5 mai » mais a été à chaque fois retiré assez promptement du site Web (et les liens de téléchargement proposés n'étaient pas valides, y compris pour les abonnés aux programmes Microsoft).
A Noël tout au plus. Sans doute quelques semaines plus tôt. Probablement en octobre. La disponibilité avant fin 2009 de la version finale de Windows 7 n’est plus une hypothèse, c’est une quasi-certitude, du reste confirmée par l’éditeur à l’occasion d’un Webcast dédié au nouveau système d’exploitation.
“L’objectif est de fournir une version RTM de Windows 7 trois ans après celle de Windows Vista”, a déclaré récemment l’éditeur en réponse à la question d'un de nos confrères. Et trois ans jour pour jour après Vista, cela nous place au mois d’octobre...
A l’occasion du même webcast, animé par Mark Russinovich de Microsoft, celui-ci s’est attardé sur les nouvelles fonctionnalités de « Seven », notamment une meilleure gestion de l’alimentation, une consommation processeur réduite et un contrôle des applications renforcé. La consommation énergétique de quelque 400 éléments du système d’exploitation aurait en outre était drastiquement réduite. Ce, sans sacrifier nullement les performances générales des machines accueillant l’une des sept versions de Windows 7 (voir plus loin dans ce dossier). Mark Manasse, chercheur chez Microsoft Research, en est bien conscient quand il dit : « Les performances ont été un problème majeur avec Vista. Mais je suis ravi et assez étonné de constater à quel point les performances du système d’exploitation m’ont agréablement surpris. Je l’ai testé sur des systèmes personnalisés et sur des systèmes virtuels et je dois dire que j’ai été très impressionné par ses performances. »
Vous pouvez également vous référez au test, réalisé par notre confrère de Silicon, David Feugey [ICI]
D’autres fonctionnalités intéressantes
Le nouveau système d’exploitation embarquera également une fonction appelée « Power Configuration ». Son but ? Analyser rapidement toute machine exploitant Windows 7 et fournir en bout de chaine des recommandations permettant de réduire la consommation d’énergie. En outre (nous le reverrons plus loin dans ce dossier), Microsoft a dépensé beaucoup de son temps et de son énergie à contrecarrer les problèmes de compatibilité. L’un des principaux griefs adressés à Vista par les utilisateurs et les DSI ayant basculé depuis Windows XP Pro. “Lorsque nous prenions part aux premières réunions ouvertes organisées au début du projet, nous avions défini certains objectifs”, a expliqué Erik Lustig, responsable produit de Windows Fundamentals. Il ajoute : “Si une application fonctionne avec Vista, elle devrait fonctionner avec Windows 7 et si elle s’exécute sous Vista, elle devrait s’exécuter plus vite sous Windows 7.” On espère…
Rappel:
Les versions prévues : 7 sur 7 Starter Edition : Cette version cible pour l'essentiel les pays du tiers monde et sera par conséquent la moins onéreuse. Limitée fonctionnellement, elle n'offrira que les options de base et sera contre-indiquée pour les logiciels gourmands, notamment les jeux vidéo. Home Basic Edition : Comme son nom l'indique, il s'agit de la version familial sans doute proche dans le registre fonctionnel de Windows XP Home ou Vista Home. Home Premium Edition : La version précédente mais enrichie. Au programme notamment, des fonctions de type Media Center, le support du HDTV, etc. Professionnal Edition : La première version Pro. Elle n'offrira pas les fonctions avancées de Media Center avancées, mais toutes les fonctions dédiées à un usage intensif et professionnel. Small Business Edition : Une édition spécialement pensée pour les PME, avec des fonctionnalités ad hoc et un système de sauvegardes intégré.Entreprise Edition : Cette troisième version orientée entreprises ira encore plus loin dans la richesse fonctionnelle pour les entreprises. Elle inclura un système de cryptage de données et Virtual PC. Ultimate Edition : Comme son nom l'indique, la version ultime, la plus sophistiquée et réunissant l'ensemble des fonctionnalités disponibles au sein de Windows 7. |
Si Microsoft a su tirer les leçons de l’échec de Vista, en dépit d’investissements R&D et publicitaires conséquents, l’éditeur de Redmond a également pris en compte l’importance du channel dans le lancement d’un produit et son succès à grande échelle. Aussi est-il depuis quelques semaines sur la brèche afin de mettre le pied à l’étrier de ses partenaires afin qu’ils soient en mesure très vite de relayer la bonne parole de l’éditeur et tout aussi rapidement de commercialiser les sept versions prévues de Windows 7.
Pour ce faire, est mis à la disposition des partenaires de nombreuses ressources, notamment en ligne (on vient en partie de l’évoquer) et va tourner partout en France pour marteler une évidence : les entreprises n’ont pas voulu de Vista, elles seront conquises par Seven. Au-delà des outils, informations, programmes bêta, … Microsoft leur offre, via ses sites dédiés aux partenaires, un nombre record de ressources et d’outils dédiés. Ainsi, sur le site MSPP (Microsoft Partner Program), on peut découvrir en détail l’OS en vidéo et accéder à moult présentations en français. Le site Technet offre, là encore en vidéo, des explications techniques très fouillées, une présentation générale du système d’exploitation « en moins de 17 minutes » ain
si qu’une série de petits clips (une vingtaine est prévue) fournissant une explication claire et didactique des principales fonctionnalités de « Seven ». Le site Partner Learning Center (PLC) donne encore aux partenaires et revendeurs l’accès à du e-learning. Pour aller plus avant, ils ont encore la possibilité de s’inscrire à des formations auprès des centres de formation agréés par l’éditeur, mais là c’est en payant.
Les régions ne sont bien entendu pas oubliées, puisque Microsoft vient d’entamer un tour de France en dix étapes. De quoi bénéficier, pour les partenaires inscrits (en gros, une cinquantaine par session), d’un tour d’horizon complet sur une demi-journée. Pendant trois heures, des responsables marketing venant des Ullis leur fournissent un flot d’informations importantes (positionnement marché, séance de questions-réponses, découvertes de scénarios d’usage, démonstrations produits ciblées, etc.)
A Paris, comme en région, le message des cadres de l’entreprise, dont la posture est celle de la reconquête des entreprises qui ont boudé Vista, se veut offensif mais pas agressif. On est dans le conseil avisé, l’info qui « peut faire gagner de l’argent aux clients »… Surtout en cette période de crise généralisée. Les cadres incitent ainsi fortement le réseau à proposer systématiquement aux clients en entreprises une souscription pour la « Software Assurance », présentée comme le moyen unique pour obtenir immédiatement, dès sa disponibilité sur le marché, de la version Enterprise, celle qui leur est dédiée. Une incitation qui s’accompagne jusqu’au 30 juin d’une offre de derrière les fagots. A savoir – 10% sur le tarif de la Software Assurance, pour une période de temps doublée (180 jours contre 90 normalement) : pendant six mois après l’achat de PC dotés d’une version OEM de Windows, on peut donc souscrire à cette option au meilleur tarif.
Apparemment, et jusqu’à la sortie des sept versions finales de Windows 7, Microsoft va continuer de prêcher la bonne parole auprès des partenaires et faire appel à toute l’ingéniosité marketing en son sein pour être sûre que les partenaires soient « au top » afin, qu’en bout de processus, les entreprises françaises basculent massivement dans l’écosystème Windows 7.
L'essor fulgurant de l'IA transforme profondément le monde des affaires. Les entreprises, conscientes du potentiel…
L’UGAP annonce la signature d’un premier contrat-cadre avec SUEZ et ses partenaires, SCC, Capgemini, le…
Zyxel Networks annonce la nomination d’Eliott Cochet comme Distribution Manager France et scelle un partenariat…
Splunk, en partenariat avec l’Enterprise Strategy Group (ESG), vient de dévoiler son rapport annuel 2024…
Comme chaque année, Context a remis en octobre plusieurs prix recompensant les performances des distributeurs…
Custocy, société française issue dy spin-off du groupe IMS Networks, est spécialisée en cybersécurité. Elle…