La pomme de plus en plus juteuse…
Si Microsoft vit un « petit enfer » (restons raisonnables tout de même, on en connait beaucoup qui seraient d’accord pour friser les 3 milliards de dollars de bénéfices), Apple est au paradis (toute allusion à la pomme d’Adam et Eve est purement fortuite).
Le constructeur informatique et éditeur, le fabricant de l’iPod et de l’iPhone se frotte les mains : il vient d’annoncer un CA de 8,16 milliards de dollars pour son second trimestre fiscal clos le 28 mars dernier (en décalage d’un trimestre avec Microsoft) pour un profit qui atteint 1,21 milliard de dollars. Des résultats qui dépassent allègrement les prévisions et s’affichent sensiblement au dessus des 7,51 milliards de CA et les 1,05 milliard de dollars de résultats, réalisés au cours du même trimestre de l’année précédente. Quant à la marge brute générée, elle se situe à 36,4 % (contre 32,9 % un an plus tôt).
Un succès qui doit beaucoup à celui de l’iPhone tout autour de la planète. Au passage, Apple indique que le nombre d’applications téléchargées pour ce smartphone hors normes depuis l’App Store a atteint et immédiatement dépassé le milliard en seulement 9 mois ! Seule ombre au tableau : la semi-retraite médicale de Steve Jobs. Mais tant de satisfactions… Et même si la firme de Cupertino a vendu dans le monde pas moins de 2,22 millions d’ordinateurs , ce qui marque une très légère baisse de 3 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, elle a réussi à écouler plus de 11 millions d’iPods (+3%) et 3,79 millions d’iPhone (+123 % de mieux que sur l’exercice précédent).
En l’absence médiatique de Jobs, c’est Peter Oppenheimer, CFO d’Apple, qui a commenté – avec la banane – ces résultats exceptionnels : « Nous sommes extrêmement satisfaits d’annoncer le meilleur trimestre, sans période de fêtes, de l’histoire d’Apple ». Et il ajoute « La situation financière d’Apple demeure très solide avec près de 29 milliards de $ de trésorerie et de titres négociables à notre bilan. Si nous nous projetons sur le troisième trimestre fiscal de 2009, nous attendons un chiffre d’affaires qui devrait se situer dans une fourchette de 7,7 milliards $ à 7,9 milliards $ et nous attendons des bénéfices par action diluée de l’ordre de 0,95 $ à 1,00 $ ».
Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…
Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…
Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…
Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…
La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…
Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…