Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Un Oscar pour Optimind

Optimind est une société de conseil en gestion du risque, actuariat conseil et ingénierie experte. Elle intervient principalement auprès des assureurs, des banques et des grandes entreprises. Elle est donc amenée à discuter souvent avec les décideurs sur l’augmentation des menaces ciblant leurs SI  et d’autre part sur la multiplication des règlementations nationales et internationales qui imposent une maîtrise des risques.

Pour répondre à ce double enjeu, la société de conseil a développé une méthodologie qui repose sur des processus techniques, physiques et organisationnels. A la clé, une offre qui s’adresse à toutes les sociétés voulant sécuriser, fiabiliser et mettre en conformité leur S.I.

Pour Optimind, les choses sont claires : les vulnérabilités mal qualifiées, les fuites d’information et les risques non maîtrisés sont de véritables poisons. Pour les contrer, la plupart des entreprises ont élaboré leurs propres stratégies de défense, avec en corollaire un investissement en produits de protection, antivirus, pare-feux, système de détections d’intrusions, etc.

En parallèle, malgré des réformes gouvernementales qui imposent aux institutions financières de s’aligner sur de nouvelles exigences en matière de sécurité, des études récentes montrent qu’à l’évidence la grande majorité de leurs S.I. n’atteint pas des niveaux de conformité satisfaisants, tant sur le plan opérationnel que technique.

Voilà pourquoi, s’appuyant sur des retours d’expérience et sur les échanges avec ses clients, Optimind a mis à profit son expertise dans les métiers liés aux risques pour proposer une réponse à ces enjeux majeurs.   

La réponse a pour nom… Oscar

La solution développée par Optimind pour contrôler et maîtriser la vulnérabilité des S.I. se nomme Oscar. C’est un beau bébé sécuritaire qui permet aux entreprises de s’aligner sur des objectifs métiers et de répondre aux exigences des différentes réglementations : Solvabilité 2, Bâle 2, SOX/LSF, etc. Son approche favorise la prise en compte des risques physiques, organisationnels et opérationnels. Il s’agit d’un cadre de travail inédit en France, qui se veut à la fois pragmatique et modulaire, et dont les trois points forts sont une approche organisée (mise en place d’un cadre de travail basé sur une démarche cohérente et continue pour appliquer les normes et les standards), une vision collaborative (intervention à plusieurs niveaux de la hiérarchie, structuration de l’information organisationnelle et technique) et un aspect opérationnel (granularité des tests techniques de sécurité, assistance des collaborateurs à la gestion, à la maîtrise et à la réduction des risques.)

Optimind finit de décrire Oscar en expliquant qu’il permet d’assurer la conformité vis-à-vis des réglementations et des politiques internes en alignant ces exigences avec les standards et les normes de sécurité des systèmes d’information en vigueur (ISO/CEI 27002, Cobit, …). 

Plus d’infos sur www.optimind.fr/in/index.php

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

2 jours années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

3 jours années