Si vous êtes à la recherche d’un PC portable fiable, Asus and IBM/Lenovo devraient être à coup sûr votre choix, et pas nécessairement Apple, HP, Dell ou Sony. C’est ce qui ressort de la dernière étude de fiabilité de Rescuecom, qui s’appuie pour être aussi catégorique sur pas moins de 15 000 utilisateurs ayant appelé ses services (ndt : aux Etats-Unis) au cours du premier trimestre 2009.
L’ascension dans le classement d’Asus et d’IBM/Lenovo est le pendant de la chute d’Apple. Apple était en effet au top des portables les plus fiables à la fin de l’année 2008, avec le plus petit nombre d’appel au call-center de Rescuecom, un gros revendeur basé à New-York, spécialiste de la vente d’ordinateurs et de services IT. Un trimestre plus tard, Apple a dégringolé à la troisième place.
Si l’on en croit Rescuecom, les PC faisant montre de la fiabilité la plus élevée sont dans l’ordre de leur classement.
1. Asus et IBM/Lenovo (ex-æquo)
3. Apple
4. Toshiba
5. Acer
6. HP/Compaq
7. Dell
8. Sony
Les classements de Rescuecom s’appuient sur une formule propriétaire qui prend en compte les parts de marché de chaque constructeur telles qu’elles ressortent des chiffres d’IDC et les appels des propres clients de Rescuecom à son support technique. Et si Lenovo est séparé d’IBM depuis bientôt deux ans, les analystes continuent de lister les deux sociétés comme un seul participant dans la mesure où l’étude est menée sur toute la base installée (une partie a été acheté avant la revente des PC IBM à Lenovo).
Le Président de Rescuecom, Josh Kaplan, indique que la note particulièrement haute d’Asus en termes de fiabilité ce trimestre peut s’avérer confusionnant dans la mesure où la firme a vu ses parts de marché exploser depuis septembre 2008 et son lancement du très populaire EeePC, notebook ultra-compact (ndr : pour ne pas dire ‘netbook’). Mais la fiabilité à long terme de ces notebooks doit encore être observée, ajoute J.Kaplan.
Parmi les autres facteurs qui peuvent affecter le classement d’une marque on retrouve la capacité du fabricant à assurer lui-même le SAV de ses propres produits. Par exemple, les utilisateurs de MAC sont nombreux à se rendre dans les Apple stores pour obtenir un support technique. Les vendeurs de PC qui offrent le meilleur support produit et ceux qui ont les produits les plus fiables sont plus facilement classés au top du classement, ajoute Kaplan.
« Dans cette économie, les consommateurs et les patrons d’entreprises veulent savoir si un ordinateur est fiable avant d’investir un argent durement gagné, » commente David Milman, fondateur et CEO de Rescuecom. « Nos études ont pour but de donner le pouvoir aux clients de prendre des décisions d’achat. Étant donné que la technologie se développe à un rythme soutenu, notre bulletin d’analyses qui tombe chaque trimestre leur offre en temps voulu une ressource importante »
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…