Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Arvato Services plus que convaincu par Sybase IQ

Mise en place et explications

« Une excellente combinaison de performance et d’économies »
La plate-forme de gestion de campagnes « mailing » déployée pour le compte du fournisseur américain d’accès Internet ayant rencontré un franc succès, Arvato Services propose désormais à tous ses clients une offre basée sur Sybase IQ.

Filiale de Bertelsmann, Arvato AG est l’une de six divisions du groupe. Présente dans 35 pays avec 52 000 collaborateurs, la société regroupe quatre activités dont Arvato Services, entité spécialisée dans la gestion de la relation client. En charge des campagnes « mailing » d’un fournisseur majeur d’accès à Internet, Arvato Services va en 2002 mettre en place Sybase IQ afin de proposer à son client une architecture adaptée à ses besoins d’analyse.
« Ce client s’est rendu compte qu’il ne disposait d’aucun d’historique sur les envois et les retours de ses campagnes, explique Denis Vinson, Directeur du Datamanagement d’Arvato Services. Il souhaitait également mettre en place une solution pour faire du décisionnel interactif afin d’analyser l’impact de ses campagnes. »

Quatre mois

Le déploiement de la solution globale prend seulement quatre mois. Le projet était pourtant colossal ! La base concernait en effet 10 millions de personnes et un historique de 15 millions de lignes. En pratique, Arvato Services a procédé par copie de base à base, de l’ancienne vers Sybase IQ. Pour Denis Vinson, « Cette rapidité de mise en œuvre s’explique en partie par les technologies de Sybase IQ, ces dernières réduisant considérablement le travail de « tuning » généralement nécessaire lors du déploiement d’une base de données. »

La plate-forme globale prévoit les outils de Business Objects sur la couche de restitution et l’ETL Datastage pour l’alimentation mensuelle de la base.

« Nous n’avons jamais envisagé une base transactionnelle classique pour ce projet, observe Denis Vinson. Mes expériences de DBA m’ont en effet démontré qu’elles ne sont pas adaptées à ce type de problématique. Dès lors qu’on cherche une solution qui se prête à n’importe quel type de requête, il faut partir sur des outils axés sur l’indexation. Nous avons d’ailleurs réalisé des benchmarks avec plusieurs indexeurs du marché. Au bout du compte, nous avons retenu Sybase IQ pour une raison principale : sa capacité d’intégration à l’existant ».

Outre les excellentes performances de Sybase IQ sur d’importantes volumétries avec une liberté de requêtage infinie, Arvato Services a en effet particulièrement apprécié le modèle relationnel qui s’appuie sur les standards du marché. « En informatique, une évolution ne doit pas remettre en cause l’existant mais s’y intégrer pour l’enrichir, remarque Denis Vinson. La plupart des indexeurs du marché sont conçus sur des technologies spécifiques qui complexifient leur mise en œuvre et remettent parfois en cause les développements existants. A l’inverse, Sybase IQ repose sur des standards, tel le langage SQL. »

Un client conquis qui va au-delà de son propre cas

Ce premier projet a été tellement concluant qu’il a eu un effet boule de neige. Arvato Services vient en effet de mettre en œuvre une plate-forme similaire pour gérer une volumétrie encore plus importante (De 40 000 et 60 000 personnes créées et/ou modifiées dans la base chaque jour et des tables de plusieurs dizaines de millions d’enregistrements).

« Le succès de l’architecture est tel que Sybase IQ, déclare Denis Vinson, est devenu notre offre de base en matière de CRM Analytique (gestion de campagnes, reporting et Datamining). »

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Réseau, fibre noire, LAN-to-LAN : ielo veut transformer ses capacités techniques en levier de business local

Déploiement fibre, migration cuivre-fibre, exigences de résilience, architecture LAN to LAN ou besoins en transit…

1 semaine années

Edge et besoins énergétiques : comment Vertiv repositionne son offre UPS. Entretien avec Miguel del Moral

La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…

1 semaine années

[Tribune] VMware Exit : repenser son infrastructure IT face à un modèle devenu obsolète

La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…

1 semaine années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 semaine années

L’identité (IAM), pilier de la cyber : Entretien avec Xavier Mathis d’Okta

La gestion des identités est aujourd’hui l’un des piliers essentiels de la cybersécurité, alors que…

1 semaine années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

2 semaines années