Les bénéfices induits
En adoptant la solution Sybase IQ, Arvato a notamment enregistré les bénéfices suivants:
• Pas de coût exorbitant en développement et en administration. • Des temps de réponse ramenés de plus d’une heure à 20 secondes sur certaines requêtes. • Une mise en œuvre rapide (quatre mois pour la plateforme globale). • Des économies sur les campagnes pour le client grâce à la très grande liberté d’analyse, qui permet de mieux cibler les opérations de marketing.
Mise en place et explications
« Une excellente combinaison de performance et d’économies » La plate-forme de gestion de campagnes « mailing » déployée pour le compte du fournisseur américain d’accès Internet ayant rencontré un franc succès, Arvato Services propose désormais à tous ses clients une offre basée sur Sybase IQ. Filiale de Bertelsmann, Arvato AG est l’une de six divisions du groupe. Présente dans 35 pays avec 52 000 collaborateurs, la société regroupe quatre activités dont Arvato Services, entité spécialisée dans la gestion de la relation client. En charge des campagnes « mailing » d’un fournisseur majeur d’accès à Internet, Arvato Services va en 2002 mettre en place Sybase IQ afin de proposer à son client une architecture adaptée à ses besoins d’analyse. « Ce client s’est rendu compte qu’il ne disposait d’aucun d’historique sur les envois et les retours de ses campagnes, explique Denis Vinson, Directeur du Datamanagement d’Arvato Services. Il souhaitait également mettre en place une solution pour faire du décisionnel interactif afin d’analyser l’impact de ses campagnes. »Quatre mois
Le déploiement de la solution globale prend seulement quatre mois. Le projet était pourtant colossal ! La base concernait en effet 10 millions de personnes et un historique de 15 millions de lignes. En pratique, Arvato Services a procédé par copie de base à base, de l’ancienne vers Sybase IQ. Pour Denis Vinson, « Cette rapidité de mise en œuvre s’explique en partie par les technologies de Sybase IQ, ces dernières réduisant considérablement le travail de « tuning » généralement nécessaire lors du déploiement d’une base de données. »
La plate-forme globale prévoit les outils de Business Objects sur la couche de restitution et l’ETL Datastage pour l’alimentation mensuelle de la base.
« Nous n’avons jamais envisagé une base transactionnelle classique pour ce projet, observe Denis Vinson. Mes expériences de DBA m’ont en effet démontré qu’elles ne sont pas adaptées à ce type de problématique. Dès lors qu’on cherche une solution qui se prête à n’importe quel type de requête, il faut partir sur des outils axés sur l’indexation. Nous avons d’ailleurs réalisé des benchmarks avec plusieurs indexeurs du marché. Au bout du compte, nous avons retenu Sybase IQ pour une raison principale : sa capacité d’intégration à l’existant ». Outre les excellentes performances de Sybase IQ sur d’importantes volumétries avec une liberté de requêtage infinie, Arvato Services a en effet particulièrement apprécié le modèle relationnel qui s’appuie sur les standards du marché. « En informatique, une évolution ne doit pas remettre en cause l’existant mais s’y intégrer pour l’enrichir, remarque Denis Vinson. La plupart des indexeurs du marché sont conçus sur des technologies spécifiques qui complexifient leur mise en œuvre et remettent parfois en cause les développements existants. A l’inverse, Sybase IQ repose sur des standards, tel le langage SQL. »Un client conquis qui va au-delà de son propre cas
Ce premier projet a été tellement concluant qu’il a eu un effet boule de neige. Arvato Services vient en effet de mettre en œuvre une plate-forme similaire pour gérer une volumétrie encore plus importante (De 40 000 et 60 000 personnes créées et/ou modifiées dans la base chaque jour et des tables de plusieurs dizaines de millions d’enregistrements). « Le succès de l’architecture est tel que Sybase IQ, déclare Denis Vinson, est devenu notre offre de base en matière de CRM Analytique (gestion de campagnes, reporting et Datamining). »