Channel Insider France Sacha Doliner, vous êtes depuis quelques mois le Directeur Général d’Axialys, opérateur télécom à valeur ajoutée, rappelez-nous en quelques mots votre parcours
Sacha Doliner – J’aurais bientôt 31 ans, je suis licencié en Droit (Paris II Assas) et diplômé de l’ESG Paris. Après des débuts dans de grands groupes de communication comme Publicis et Carat, entre 1999 et 2002, je suis devenu Directeur Général de Mypix, leader Européen du développement photo (jusqu’en juin 2007) et membre du comité de direction du groupe Pixmania. C’est en septembre 2008 que j’ai pris la Direction Générale du Groupe Axialys, une entreprise familiale fondée en 1999 et qui emploie une cinquantaine de personnes. Nos locaux sont situés à Courbevoie (92). A fin 2008, la société a réalisé 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une large gamme de produits et services télécoms à destination des TPE et des PME. Notre métier d’origine était opérateur télécom orienté services, nous y avons ajouté des services à valeur ajoutée pour les entreprises.
Avez-vous toujours ciblé les TPE/PME ?
Non. Historiquement nous adressions essentiellement les grands comptes à qui nous vendions des solutions sur mesure, avec équipe dédiée à l’appui. Nous avons du reste conservé cette activité historique avec de nombreux clients qui vont des administrations et institutionnels aux sites de e-commerce en passant par les médias. Nous travaillons avec eux de manière étroite avec des outils de type serveurs vocaux interactifs, SMS, services audiotel, jeux-concours, etc.
Comment êtes-vous alors venus au SMB ?
De ces produits spécifiques dédiés aux grands comptes, nous nous sommes aperçus au cours de la période 2005-2008 qu’il y avait un vrai marché sur le segment SMB, à condition d’adapter notre offre, de la packager, de la standardiser et de la proposer au marché sous la forme d’un abonnement mensuel à un tarif qui démarre à 12 euros. Ensuite, courant 2008, on a été convaincu du fait qu’on allait pouvoir adresser le même marché de façon beaucoup plus large grâce au « full Online » (via le Web). Nous avons monté et peaufiné un site Web (www.axiatel.com) et lancé dans la foulée notre premier service, appelé à être suivi par d’autres : le fax par mail. Lancé il y a un semestre, on peut dire que cela fonctionne très bien, et techniquement et commercialement parlant.
Qu’apportez-vous de particulier dans ce registre ?
Nos plus sont la grande facilité d’adoption et de prise en main de la solution, le coût très faible à engager pour une PME ou une TPE (à partir de 5,90 euros par mois), la possibilité d’avoir un n° dédié avec envoi/réception via soit une interface dédiée très conviviale, soit via Outlook ou autre. De plus notre solution a été conçue pour fonctionner y compris en situation de mobilité, avec iPhone, Blackberry, etc.
Comment tentez-vous de convaincre votre cible ?
Nous avons effectué un gros travail de lisibilité de notre offre, pour que le plus grand nombre s’y retrouve et puisse accéder à notre technologie. Il faut savoir que tout est internalisé chez nous, du développement à l’hébergement. Il n’y a rien à installer sur le poste client. Et, pour couronner le tout, nous avons un produit écologique*. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui 84% des fax imprimés sont des publicités, la plupart non sollicités. Avec notre solution, on peut toujours imprimer un fax si on le désire, mais ce n’est plus systématique et on peut dans la grande majorité des cas s’en passer (qui imprime systématiquement ses mails ?). Nous avons ouvert le même service en Italie il y a quelques mois et nous pensons ouvrir la plupart des pays d’Europe entre cette année et 2010.
Et à terme quels sont vos projets ?
L’idée, à terme, est de pousser le développement de notre portail, toujours sous la marque Axiatel, en y intégrant plusieurs services télécoms à valeur ajoutée. Par exemple, je peux vous dire que notre prochaine solution sort cette semaine et il s’agit d’une solution de confcall 100% en ligne, sur le Net.
Si vous deviez résumer votre philosophie ?
Notre credo tient en trois points : nous sommes facilitateurs de la vie des PME, nous agissons pour la réduction des coûts ce qui est notre réponse à la crise économique, enfin tous nos produits vont dans le sens de l’écologie.
Etes-vous toujours à la recherche de partenaires pour distribuer vos offres et que leur apportez-vous ?
Oui, nous sommes à la recherche de partenaires à qui nous proposons un deal efficace sur le mode donnant-donnant. Pour le revendeur qui devient partenaire d’Axiatel, nous accordons jusqu’à 25% de reversement sur le chiffre d’affaires engendré par les comptes qu’ils ont ouverts. Différents outils d’aide à la vente sont en outre fournis aux revendeurs devenant partenaires : présentation partenaires, argumentaire commercial, présentation clients, documentation technique et contrat de partenariat.
L’indirect a donc un sens pour vous ?
Tout à fait. Nous dopons l’efficacité de notre distribution en ne comptant pas que sur nos propres forces commerciales. Et, à terme, avec la multiplication des services à valeur ajoutée que nous allons implémenter progressivement, les partenaires vont pouvoir bénéficier d’un portefeuille complet à proposer à leurs clients assortis de belles rétributions de notre part.
Monsieur Doliner, je vous remercie
Qui est Axiatel ?
Axiatel est une société appartenant au Groupe Axialys, opérateur télécom depuis une quinzaine d’années et agréé par l’ARCEP. Un groupe qui gère 50 millions de télécommunications par an et 100 000 numéros ouverts, et qui a généré 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008. La société est labellisée « Entreprise Innovante » par Oséo. Elle propose une large gamme de produits et services télécoms aux TPE et PME : accueil vocal, plateforme SMS, Web Call Back, etc.
Axiatel dispose d’une plateforme entièrement redondée, d’un haut niveau de qualité de services et sert plus de 10 000 clients dont quelques-uns des plus grands groupes français : PagesJaunes, RMC, Lancôme, Pixmania, Le Monde, Meetic, ArcelorMittal, Accentiv, TF1, Conforama, EDF ou le Groupe SeLoger.com.
Le service de fax par mail d’Axiatel.com, comment ça marche ?
Le client s’inscrit et choisit un numéro de fax local. Il reçoit alors un numéro de fax dédié, peut accéder immédiatement à son extranet personnel ce qui lui permet d’envoyer et recevoir ses fax à partir de son extranet et/ou de sa boite mail habituelle. Son espace personnel lui permet de stocker également, et de gérer, ses fax, tandis que ses options d’envoi et de réception peuvent être configurées à partir de l’extranet.
Les avantages mis en avant par Axiatel pour sa solution de fax par mail : la réduction des coûts (à partir de 5,90€ par mois et sans frais cachés), la protection de l’environnement (plus d’impressions inutiles, notamment de spams, pas d’énergie supplémentaire dépensée, pas de cartouches d’encre ni de matériel à recycler), un fonctionnement simple, sûr, en mobilité, mais aussi fiable et de qualité.
Axiatel qui évoque la grande facilité et la
grande praticité de sa solution, insiste aussi sur la totale sécurité du service : le compte personnel est protégé par mot de passe, les fax sont cryptés, les serveurs mis en place bénéficient d’une haute protection et on échappe aux publicités non sollicitées (84% des fax imprimés sont des pubs).
Les forfaits
Il n’y a pas un mais une gamme de forfaits, du forfait « Réception » à 5,90 €/mois au forfait « Eco » à 9,90 €/mois, en passant par le forfait « Business » (16,90 €/mois). Quant au forfait « Illimité » il coûte seulement 29,90€ par mois avec un nombre illimité de fax en réception et jusqu’à 1 000 pages par mois d’envois de fax. Chaque forfait comprend un numéro local de fax, une mise en place gratuite du service (10 minutes), la possibilité d’envoyer des fax depuis sa boite mail, un an de stockage des documents faxés ou reçus, un conseiller commercial dédié, un espace personnalisé de son espace fax, la possibilité d’envoyer des fax vers l’étranger et jusqu’à 5 adresses email d’envoi et de réception de fax.
* Un euro = un arbre
S’agissant de l’environnement et du développement durable, la société est partenaire depuis début mars de Planète Urgence, dans le cadre de l’opération « Un euro = Un arbre ». Planète Urgence est une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, apolitique et non confessionnelle. Fondée en 2000 et tournée vers l’action de terrain, Planète Urgence est une des rares ONG françaises à travailler simultanément sur les problématiques de développement et de protection de l’environnement dans les pays pauvres. Sa finalité est de lutter contre la destruction de la planète et les inégalités entre le Nord et le Sud. Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, Axiatel soutient donc le programme de reforestation de Planète Urgence et plus particulièrement l’opération « Un Euro = Un arbre ». Pour toute nouvelle souscription sur www.axiatel.com, l’entreprise reverse un euro à cette association.