Amazon propose désormais une déclinaison professionnelle de son offre Premium, qui avait été mise en place initialement pour les particuliers. Son nom : « Fulfillment by Amazon » ou FBA pour faire plus simple. Disponible en France à partir de tout de suite, cette offre cible les PME à qui elle propose la prise en charge complète de leur service de livraison de produits. Toute la logistique se retrouve sous-traitée à Amazon, du traitement des commandes aux expéditions, en passant par les renvois de colis, le stockage ou les remboursements !
Premiers concernés : les partenaires B2B du site marchand, à savoir plusieurs dizaines de PME hexagonale qui commercialisent d’ores et déjà des produits via MarketPlace.
Les clients d’Amazon.fr peuvent dans le même temps profiter des « offres spéciales » de livraison, du programme Amazon Premium à la livraison gratuite pour les commandes d’un montant global excédant les 20 €. Ce, pour les produits neufs comme d’occasion, dès lors que l’icône « Expédié par Amazon » figure à côté de l’offre correspondante.
« Nous avons créé le service « Fulfillment by Amazon » dans le but d’avantager nos clients, ainsi que nos partenaires marchands qui vendent sur www.amazon.fr», explique Xavier Garambois, Directeur Général d’Amazon France. « Nous observons un nombre d’adhésions au programme Amazon Premium croissant tous les jours et cela démontre que les clients d’Amazon souhaitent bénéficier d’une livraison plus rapide et à moindre coût. Désormais, avec FBA, nos vendeurs partenaires peuvent eux aussi offrir ces avantages à leurs clients sur notre site ».
Côté tarifs, Amazon se veut compétitif : une commande est facturée 2 euros, tarif auquel il convient d’ajouter les frais d’emballage par article et par kilo (soit respectivement 0,75 et 0,70 centime d’euro). Quant à la conservation en stock de produits (non périssables), elle est facturée 12,50 euros par mois.
« J’utilise le service Fulfillment by Amazon depuis quelques semaines, et je peux déjà mesurer tout ce que cela m’a apporté. En tant que vendeur, je sais où trouver à des prix attractifs des produits difficilement disponibles dans le commerce, » déclare Pascal Lopez, Responsable de la société eMedia. « Je les mets en vente sur le site Amazon.fr, et Amazon s’occupe de traiter les commandes avec une qualité de service irréprochable. C’est pour moi un partenariat gagnant-gagnant: j’externalise la partie logistique et service client de mon activité en la confiant à Amazon, ce qui me libère du temps pour le reste. Au final, cela me permet d’élargir considérablement mon business. »
Just in (good ?) time
Dans le contexte économique actuel, cette nouvelle solution d’Amazon est envisagée en interne comme une arme « anticrise ». Et pourrait obtenir un joli succès eu égard au besoin pour les PME de réaliser des économies sur l’ensemble des postes de dépenses, la logistique étant l’un de ceux-là… De nombreux revendeurs, surtout s’ils ont beaucoup de stock « sur les bras », pourraient à l’avenir s’orienter massivement vers ce type de service qui supprime tout besoin d’espace de stockage en propre tout en offrant un suivi sûr et de bout en bout des produits vendus.
Selon une information du Point et Business Week, le service FBA lancé en 2006 aux Etats-Unis, a permis à Amazon de livrer pas moins de 3 millions de produits au mois de janvier 2008, soit 500 000 de plus qu’en 2007 et la tendance était toujours à la hausse au dernier trimestre 2008. A présent, le service est disponible dans cinq pays, le top 5 de l’économie mondiale : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Japon.
Pour en savoir plus rendez-vous à l’adresse www.fba.amazon.fr
Amazon Premium
Lancé en octobre 2008, le programme Amazon Premium permet aux clients de www.amazon.fr qui s’y abonnent, au tarif de 49 € par an seulement, de profiter sans limite d’une livraison accélérée sur des centaines de milliers d’articles éligibles. La livraison Express est accessible exclusivement aux membres d’Amazon Premium ; elle permet aux clients de recevoir leurs articles dès le jour suivant dans plusieurs grandes agglomérations en France (l’Île-de-France, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Strasbourg et bien d’autres villes) et sous deux jours en France métropolitaine et à Monaco. Pour plus d’informations et pour souscrire au programme Amazon Premium, rendez-vous sur : www.amazon.fr/premium.
AWS
Les services Web d’Amazon (AWS, Amazon Web Services) permettent à ses clients développeurs d’accéder à des services d’infrastructure « in-the-cloud » (via Internet) reposant sur la plate-forme technologique d’Amazon, qui peut être utilisée par tout développeur, quelle que soit son activité. Les services Web d’Amazon proposent, par exemple, Amazon EC2 (Amazon Elastic Compute Cloud), Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service), Amazon SimpleDB, Amazon SQS (Amazon Simple Queue Service), Amazon FPS (Amazon Flexible Payments Service), Amazon Mechanical Turk et Amazon CloudFront.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…