Créée en 1969, la SAS Lemaire Bâtiment est une entreprise de BTP spécialisée dans la rénovation : génie climatique, couverture, plomberie essentiellement. Installée à Créteil, la société emploie une soixantaine de personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’Euros. Dans une activité ou 70% des entreprises font moins de 7 salariés, Loïc de la Roche Saint-André – le Directeur Administratif et financier de Lemaire Bâtiment – s’exclame « Nous sommes un géant parmi les petits, un petit parmi les géants ». Dotée d’une expertise reconnue dans son métier, l’entreprise n’en avait pas moins jusqu’à récemment, et l’arrivée de Loïc de la Roche Saint-André, une gestion qu’on qualifiera « d’artisanale ». Ce qui est loin d’être un « gros mot » pour un acteur du BTP comme Lemaire Bâtiment. On dira cependant que cette gestion un peu « approximative » ne permettait pas à l’entreprise de s’organiser. D’autant que n’étant pas dans la construction, la société réunit différents métiers aux méthodes différentes et dont les visions sont souvent aux antipodes les unes des autres. Comment homogénéiser tout cela ? La refonte complète du modèle d’organisation et de gestion de l’entreprise allait passer, le nouveau D.A.F en était convaincu, par l’adoption de nouveaux outils informatiques…
A propos de Lemaire Bâtiment Effectif : 60 salariés. Secteur d’activité : bâtiment. Siège social : Créteil.www.lemairebat.com Solutions : - Sage 100 Paie - Sage 100 Comptabilité - Sage 100 Multi-devis - Sage 100 Trésorerie - Sage 100 Moyens de Paiement
A la loupe
Afin de mieux partager l’information en interne et de rationaliser les données, Lemaire Bâtiment a mené en 2007 une réflexion sur ses outils de gestion. La dissémination des informations dans des fichiers de tableurs traditionnels (Microsoft Excel) rendait le reporting très fastidieux et l’information circulait on ne peut plus mal en interne. Le tableur était très rapide à mettre en œuvre et ne nécessitait qu’une formation courte. En outre, il n’était pas cher à l'achat. « Mais, ajoute Loïc de la Roche Saint-André, sauf à mettre en place une lourde charte, il sera toujours difficile d'en orchestrer l'ensemble. Le tableur revient donc cher à l'usage. » Les pratiques dans l’élaboration des documents (devis, facture, prise de commande, suivi des clients) et le calcul des chiffres (prix de revient, ratio de rentabilité par affaire, reporting commercial et financier) étaient là encore hétérogènes et nécessitaient vraiment d’être optimisées et automatisées. « Nous étions plus un conglomérat d experts et de techniciens réunissant plusieurs métiers liés à la rénovation qu’une société aux méthodes uniformisées , explique Loic de La Roche Saint-André. Il nous fallait passer par une phase de professionnalisation pour disposer d’une base client unique, d’outils commerciaux identiques et de devis harmonisés, cela devenait une question d’image d’entreprise. Avoir des outils normés est toujours plus rassurant : face à un maître d’œuvre important, le moindre détail dans les documents peut nous faire perdre une affaire. De même, en cas de litige, l’écrit joue un rôle primordial dans nos métiers. Il nous fallait donc des outils professionnels et généraliser leur usage ».Les objectifs d’une refonte informatique furent les suivants : * Harmoniser les informations et procédures internes * « Normer » les documents émis * Bénéficier d’un support hotline à la carte
Le choix de la sécurité
Lemaire Bâtiment a rédigé un cahier des charges, avec à l’esprit cette maxime « conserver ce qui fonctionne et rationnaliser ce qui ne marche pas ». L’entreprise et son D.A.F. ont prospecté le marché pour répondre à plusieurs problématiques : prise de commande, suivi des interventions, devis, urgence/entretien. Déjà satisfait du module Sage Paie installé en 2006 (la comptabilité générale était aussi confiée à Sage Compta), Lemaire Bâtiment a finalement renouvelé sa confiance à Sage et adopté de nouveaux progiciels, en particulier pour la comptabilité et la gestion des devis. Et Monsieur de la Roche Saint-André d’expliquer : « Tous les logiciels testés dans le cadre du cahier des charges s’étaient retrouvés bloqués face à nos feuilles d’intervention et nous obligeaient à une ressaisie fastidieuse, qui aurait été peu utile face au tableur ». « Sage était un choix rassurant : leur savoir-faire est reconnu sur le marché des PME et leur offre est large dans tous les métiers et toutes les fonctions. Leur connaissance et leur compréhension du secteur du bâtiment ont été des plus indéniables. Un progiciel développé spécifiquement aurait coûté horriblement cher et n’aurait pas connu de mises à jour régulières. J’estime qu’un progiciel qui connaît moins d’une mise à jour par an n’est pas fiable : cela signifie que l’éditeur n’a pas les reins solides ou qu’il n’est pas assez à l’écoute de ses clients. Les mises à jour nous bousculent dans nos habitudes et nous poussent sans cesse à réfléchir sur la manière d’améliorer nos processus, c’est sain et même indispensable », poursuit Loïc de la Roche Saint-André.
Pour la mise en œuvre, la formation et l’accompagnement des salariés sur les outils Sage, Lemaire Bâtiment à fait appel à la société Prodware, dont Fabrice Freyre (Directeur Marché BTP) fut l’interlocuteur principal. Loïc de la Roche Saint-André ajoute avec le sourire : « Ce que j’ai bien aimé de la part du couple Sage-Prodware, c’est qu’ils nous ont dit que c’était possible et qu’ils l’ont confirmé ! »
Une mise en œuvre par étapes
Sage 100 Comptabilité et Sage 100 Multi Devis ont été installés en septembre 2007, Sage 100 Gestion Commerciale en janvier 2008. « Je voulais une solution complètement intégrée, un logiciel me permettant de travailler en amont comme en aval des prestations réalisées par nos équipes. Sage m’a donné toute satisfaction en la matière ». C’est donc Prodware, Centre de Compétences Sage, qui a effectué le paramétrage des 11 postes en réseau et effectué en parallèle la formation des personnels en deux semaines. L’outil a ensuite été progressivement pris en main par les utilisateurs. « Nous avons pris le temps de nous familiariser progressivement avec les outils : passer du tableur à un outil dédié à la gestion des PME ou au BTP demande un peu de prise en main. Nous n’utilisons pas encore la gestion des temps mais nous y pensons pour 2009. La gestion des stocks n’est pas une priorité pour le moment car nos volumes de consommables ne le justifient pas », ajoute Loïc de la Roche Saint-André.
Les bénéfices : professionnalisation et gains de temps
En tout l’installation et la mise en œuvre de la solution Sage aura pris deux mois et aura coûté en tout et pour tout 70 000 euros.