Lemaire Bâtiment révolutionne sa gestion avec les logiciels Sage
A la loupe
Afin de mieux partager l’information en interne et de rationaliser les données, Lemaire Bâtiment a mené en 2007 une réflexion sur ses outils de gestion. La dissémination des informations dans des fichiers de tableurs traditionnels (Microsoft Excel) rendait le reporting très fastidieux et l’information circulait on ne peut plus mal en interne. Le tableur était très rapide à mettre en œuvre et ne nécessitait qu’une formation courte. En outre, il n’était pas cher à l’achat. « Mais, ajoute Loïc de la Roche Saint-André, sauf à mettre en place une lourde charte, il sera toujours difficile d’en orchestrer l’ensemble. Le tableur revient donc cher à l’usage. »
Les pratiques dans l’élaboration des documents (devis, facture, prise de commande, suivi des clients) et le calcul des chiffres (prix de revient, ratio de rentabilité par affaire, reporting commercial et financier) étaient là encore hétérogènes et nécessitaient vraiment d’être optimisées et automatisées.
« Nous étions plus un conglomérat d experts et de techniciens réunissant plusieurs métiers liés à la rénovation qu’une société aux méthodes uniformisées, explique Loic de La Roche Saint-André. Il nous fallait passer par une phase de professionnalisation pour disposer d’une base client unique, d’outils commerciaux identiques et de devis harmonisés, cela devenait une question d’image d’entreprise. Avoir des outils normés est toujours plus rassurant : face à un maître d’œuvre important, le moindre détail dans les documents peut nous faire perdre une affaire. De même, en cas de litige, l’écrit joue un rôle primordial dans nos métiers. Il nous fallait donc des outils professionnels et généraliser leur usage ».
Les objectifs d’une refonte informatique furent les suivants : * Harmoniser les informations et procédures internes * « Normer » les documents émis * Bénéficier d’un support hotline à la carte