Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Lemaire Bâtiment révolutionne sa gestion avec les logiciels Sage

A la loupe

Afin de mieux partager l’information en interne et de rationaliser les données, Lemaire Bâtiment a mené en 2007 une réflexion sur ses outils de gestion. La dissémination des informations dans des fichiers de tableurs traditionnels (Microsoft Excel) rendait le reporting très fastidieux et l’information circulait on ne peut plus mal en interne. Le tableur était très rapide à mettre en œuvre et ne nécessitait qu’une formation courte. En outre, il n’était pas cher à l’achat. « Mais, ajoute Loïc de la Roche Saint-André, sauf à mettre en place une lourde charte, il sera toujours difficile d’en orchestrer l’ensemble. Le tableur revient donc cher à l’usage. »

Les pratiques dans l’élaboration des documents (devis, facture, prise de commande, suivi des clients) et le calcul des chiffres (prix de revient, ratio de rentabilité par affaire, reporting commercial et financier) étaient là encore hétérogènes et nécessitaient vraiment d’être optimisées et automatisées.

« Nous étions plus un conglomérat d experts et de techniciens réunissant plusieurs métiers liés à la rénovation  qu’une société aux méthodes uniformisées, explique Loic de La Roche Saint-André. Il nous fallait passer par une phase de professionnalisation pour disposer d’une base client unique, d’outils commerciaux identiques et de devis harmonisés, cela devenait une question d’image d’entreprise. Avoir des outils normés est toujours plus rassurant : face à un maître d’œuvre important, le moindre détail dans les documents peut nous faire perdre une affaire. De même, en cas de litige, l’écrit joue un rôle primordial dans nos métiers. Il nous fallait donc des outils professionnels et généraliser leur usage ».

Les objectifs d’une refonte informatique furent les suivants :
*    Harmoniser les informations et procédures internes
*    « Normer » les documents émis
*    Bénéficier d’un support hotline à la carte

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Gérard Clech

Articles récents

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

5 jours années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

6 jours années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

6 jours années

Jabra mise sur l’IA pour dynamiser le marché des call centers

Le marché des call centers a toujours été très prisé par les partenaires de distribution.…

6 jours années

Dell Tech Forum : l’IA au service du Channel ? Retour sur l’intervention de Sebastien Verger, CTO Dell France

Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…

6 jours années

« 90% du CA de l’IA échappe au channel » : que retenir des tendances du marché présentées par Canalys sur le Dell Tech Forum ?

Invité du Dell Tech Forum 2024, Robin Ody, analyste principal EMEA de Canalys, a détaillé…

6 jours années