De l’envoyé spécial de Silicon France à Barcelone – La croissance du marché des smartphones attise les convoitises du côté des fabricants de PC. Après HP et Toshiba et bientôt Asus, c’est au tour d’Acer de dévoiler ses ambitions.
Le premier vendeur de PC en Europe ne fera pas les choses à moitié, il compte lancer pas moins de 10 modèles cette année, ciblant toutes les populations, pour se faire une place dans ce marché hyper-concurrentiel.
L’objectif est clairement affiché : entrer dans le ‘top 5’ d’ici cinq ans et générer 10% des revenus avec les mobiles. Pour le fabricant asiatique, les ‘smartphones’ constituent « une énorme opportunité ». On le comprend, le marché du PC devrait reculer cette année… Rappelons qu’en 2008, Acer avait mis la main sur E-Ten, un fabricant de mobiles.
Deux terminaux grand public ont été présentés lors du World Mobile Congress. Le F900 est un smartphone au look proche de l’iPhone doté d’un écran tactile de 3,8 pouces et d’un APN de 3,2 mégapixels. Il est 3G+, Wi-Fi et tourne sous Windows Mobile.
De son côté, le X960, lui aussi sous Windows Mobile joue l’entrée de gamme avec un écran plus petit (2,8 pouces). Il possède également un appareil photo de 3,2 mégapixels et est doté du GPS.
Un terminal plus orienté professionnel a également été présenté. Le M900 est doté d’un clavier complet coulissant (comme le X1 de Sony Ericsson ou le nouveau Nokia E75. Son écran de 3,8 pouces est tactile. Il propose un APN de 5 mégapixels avec autofocus. 3G+, il est motorisé par Windows Mobile Pro.
Enfin, le DX900 se distingue du lot avec ses deux cartes SIM, une option bien pratique qui permet de recevoir des appels à la fois personnels et professionnels sur le même combiné mais pas sur le même compte.
Article publié initialement sur Silicon.fr