Outre les Etats-Unis et la France, ce sont pas moins de 17 pays qui ont hérité du programme indirect de Dell baptisé avec malice « PartnerDirect ». Et au cours de cette première année d’existence, Dell revendique le recrutement de 15 000 partenaires, dont plus de 100 ont été certifiés, en Europe.
Autres retombées de la nouvelle politique de distribution de la firme : un portail PartnerDirect en 11 langues, la mise en place d’équipes dédiées aux ventes indirectes partout en Europe avec des responsables par région et par pays, le lancement de deux types de certifications (l’une en architecture d’entreprise et l’autre en PME en juin 2008), l’organisation du premier « European Partner Advisory Council » en septembre 2008 au cours duquel Michael Dell a discuté avec les partenaires européens de la stratégie indirecte de Dell et de la manière la plus efficace de répondre à leurs attentes.
« Chaque région en Europe a ses besoins spécifiques, c’est pour cela que lorsque nous avons lancé ce programme en Europe, nous avons mis à disposition de nos partenaires une expertise totalement locale » indique Emmanuel Mouquet, Directeur des Ventes Partenaires pour l’Europe de l’Ouest (voir plus bas*). Il ajoute « Ce niveau d’expertise que nous sommes parvenus à atteindre est le résultat d’une écoute constante de nos partenaires. Nous avons ainsi durant l’année amélioré le programme en intégrant leurs observations pour le rendre encore plus simple et profitable. Même si nous sommes satisfaits de cette première année, il nous reste encore beaucoup d’opportunités à exploiter. En 2009, nous comptons faire évoluer le programme PartnerDirect grâce au soutien et la collaboration de nos commerciaux Grands Comptes internes afin d’accélérer la relation avec nos partenaires et le travail collaboratif autour d’offres communes proposées aux clients finaux. Nous savons tous que cette année sera difficile, en raison de la situation économique, mais nous ferons tout pour que le programme PartnerDirect soit un élément clé du succès de nos partenaires. »
Au niveau mondial, PartnerDirect compte désormais aux environs des 35 000 partenaires enregistrés en provenance de 148 pays ! Il inclut l’accès au site dédié www.dell.fr/partner, la mise à disposition de logos et chartes pour les activités marketing, un programme de certification et de formation, une gamme d’options de financement et un outil exclusif d’enregistrement des deals avec les partenaires directement à partir de leur site dédié (réponse sous deux jours en moyenne).
Pour en savoir plus: www.dell.fr/partner
* Emmanuel Mouquet devient Directeur des Ventes Partenaires pour l’Europe de l’Ouest
En charge du développement du Program ParnerDirect, lancé il y a un an en Europe, Emmanuel Mouquet a réalisé pleinement son objectif en 2008 et son ambition est aujourd’hui d’accélérer la collaboration entre les forces de ventes directes de Dell et les partenaires. Entré chez Dell en 2000 au poste de Directeur Marketing France, il a par la suite occupé différentes fonctions en Asie et en Europe où il a été successivement Directeur Marketing Asie du Sud (2003-2004), Directeur Général pour les marchés émergeants en Asie en 2005, Directeur Marketing et Solutions Europe de l’Ouest en 2006, Directeur Général Belgique et Luxembourg entre 2007 et 2008. Il était donc Directeur des Ventes Indirectes pour l’Europe du Sud début 2008 quand il a fortement contribué au succès du programme PartnerDirect en Europe. Il accède donc à la Direction des Ventes Partenaires pour l’Europe de l’Ouest.
Emmanuel Mouquet, 43 ans, ESCP (1988), a démarré sa carrière chez ECS en 1988 puis a occupé différentes fonctions chez Computer Associates et HP, soit plus de 20 ans dans l’industrie Informatique et 12 ans dans le domaine des ventes indirectes.
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