« Dès le lancement de Distree XXL, j’ai immédiatement perçu l’intérêt d’un tel salon, qui met en relation les fournisseurs et les grossistes », explique-t-il. Selon lui, Distree XXL est un excellent endroit pour repérer les nouvelles sociétés qui ont un bon potentiel en Espagne. Suite à une dizaine de rendez-vous préorganisés avant l’ouverture du salon, Manuel Conde Moragues estime avoir déjà cinq très bons contacts. « Je n’ai en fait pas besoin de davantage de rendez-vous, car il serait inutile, vu notre portefeuille actuel de fournisseurs, de trop multiplier les nouvelles marques. Nous préférons nous concentrer sur un nombre total raisonnable pour bien travailler avec elles », estime-t-il.
Selon lui, l’organisation générale du salon, la bonne durée des entretiens en one-to-one et la prise en charge totale des grossistes visiteurs (mis à part leur billet d’avion jusqu’à Nice) font de Distree XXL un excellent lieu pour les rencontres d’affaires. Interrogé sur le relativement faible nombre de grossistes espagnols sur le salon, il a en revanche plus tendance à s’en réjouir : « ça nous laisse davantage d’opportunités que les absents auront ainsi ratées. » Et encore l’Espagne fait-elle bonne figure par rapport à d’autres pays comme l’Italie (seulement 4 grossistes), l’Allemagne ou encore la France : la tenue de la seconde édition à Barcelone a eu indéniablement un impact positif sur la qualité des grossistes présents, puisque plusieurs acteurs importants étaient présents, à l’instar de MCR, Memtec, Investronica, Informatica Megasur ou encore GTI, même s’il manque encore quelques grands noms comme Esprinet ou Vinzeo.
Néanmoins, d’un point de vue global, l’Europe de l’Ouest fait toujours pâle figure par rapport à l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient ou l’Afrique, dont les grossistes sont présents en masse : invités depuis plus de sept ans, ils ont bien compris leur intérêt à être présent sur Distree…