Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Quand la téléphonie mobile propose de nouveaux modèles économiques

Par David Charles, Fondateur de Prixtel

Il est vrai qu’aujourd’hui peu de consommateurs peuvent aisément s’y retrouver dans la jungle des abonnements proposés : quels est le moins cher, le plus adapté à son mode de communication quotidien…Autant de questions fondamentales dans une période où les notions de pouvoir d’achat occupent une place grandissante. Mais là encore un manque de lisibilité et de flexibilité de la part des opérateurs traditionnels vient pénaliser les consommateurs. Au niveau des politiques tarifaires pratiquées, les clients semblent également enfermés dans des offres imposées ( les différentes amendes prononcées pour entente sur les politiques tarifaires illustrent parfaitement ces éléments).

Alors que penser. Les particuliers et professionnels sont –ils contraints à supporter un poste budgétaire croissant et toujours plus onéreux ? Il semblerait que le marché commence à prendre conscience de ce phénomène et que des alternatives se profilent ! Il s’agit par exemple de l’aiguillage tarifaire. Ainsi, un nouveau type d’acteur investit progressivement le marché avec une idée simple : offrir aux utilisateurs de téléphonie mobile les solutions tarifaires les plus compétitives ! Simple sur le papier, ce principe demande néanmoins  de mixer un ensemble de données complexes et de parfaitement maîtriser et suivre les évolutions des offres des opérateurs (forfaits, offres promotionnelles, prise en compte du moment de l’appel, de sa destination : France, International…).

Ainsi, au travers l’émergence de ces nouveaux métiers, le modèle économique de la téléphonie mobile entre dans une profonde mutation dans la mesure où le consommateur ne souscrit plus un abonnement auprès d’un opérateur unique mais auprès d’un aiguilleur dont la finalité et de tirer partie de l’ensemble des offres des opérateurs et d’aiguiller ses clients vers la solution la plus économique à l’instant T. Cette révolution permet alors au consommateur d’accéder à des tarifs particulièrement attractifs et de diminuer  très sensiblement le montant de ses factures en s’appuyant sur une notion de facturation au réel.

Au-delà de ces éléments, la flexibilité doit également permettre au consommateur de ne pas être figé dans un forfait ou système qui ne correspond plus à ces attentes. Ainsi, la notion de service à la demande doit être plus largement démocratisée. Par exemple, l’émergence de nouvelles options comme les SMS illimités ou autres doivent pouvoir librement être souscrits et dénoncé dans le cadre d’un contrat. En matière de flexibilité, l’on notera que la portabilité des numéros et l’amélioration des délais de transferts ont représenté un élément stratégique pour les consommateurs qui n’hésite plus à faire jouer la concurrence du fait de la possibilité de conserver leur numéro. Cet élément était en effet souvent considéré comme un frein important au changement.

Bien d’autres éléments pourraient également être présentés et mettre en avant les avantages liés à l’évolution des politiques tarifaires dans le domaine de la téléphonie mobile. Quoi qu’il en soit, il apparaît que le secteur de la téléphonie mobile connaisse une évolution de fond qui devrait permettre au consommateur de pouvoir à la fois conjuguer offre adaptée, qualité de service et politique tarifaire avantageuse. Reste bien entendu, à évangéliser le marché et démontrer pragmatiquement la viabilité des nouveaux modèles et leur meilleure lisibilité.

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

3 jours années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

4 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

4 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

4 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

4 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

4 jours années