Par Benjamin Cabé – Expert Eclipse chez Anyware Technologies
Les besoins en termes de déploiement ne sont donc plus limités à l’installation et la mise à jour de simples plug-ins… Les concepteurs de logiciels basés sur Eclipse doivent pouvoir proposer un installeur de leur produit, qui nécessitera peut-être un gestionnaire de licences qu’il faudra également installer … et p2 qui est, dans la plupart des cas, la solution à ce type de problématique.
p2: une plateforme de provisioning…
Pour être en mesure de provisionner tout type d’application, l’atout principal de p2 est de ne pas être exclusivement centré sur les environnements Eclipse, ni même sur les applications Java. Il s’agit d’un simple framework permettant de décrire des éléments à installer, ainsi que leurs dépendances. Ce framework vient avec des implémentations-type permettant d’installer des modules OSGi ou des produits RCP, mais guère plus. Il appartient ensuite aux vendeurs de logiciels qui souhaiteraient, par exemple, installer un exécutable Windows en même temps que leur application Eclipse RCP, d’écrire du code spécifique (en fait, un plug-in p2 !), pour réaliser correctement cette installation.
…en mesure de devenir le prochain standard de déploiement ?
Bien entendu, p2 est encore un jeune projet et peut ne pas sembler assez mature pour être utilisé dans une logique industrielle (pas toujours totalement fiable, outils parfois manquants, …), mais la qualité de cette première version est particulièrement prometteuse. Depuis sa sortie, p2 a su fédérer une communauté d’utilisateurs qui commence à le mettre à profit dans d’autres contextes que des projets purement Eclipse. Des entreprises comme Cloudsmith, EclipseSource, ou Anyware Technologies développent d’ores et déjà des outils basés sur p2 et IBM, entre autres, travaille activement à l’amélioration du noyau p2, ainsi qu’à la définition d’une véritable API.
L’adoption massive d’OSGi dans de nombreux environnements (technologies de runtime telles qu’Equinox ou RAP, serveurs d’applications comme Websphere ou Glassfish…) positionne p2 comme la solution la plus pertinente pour déployer des applications basées sur Eclipse, mais également toutes sortes d’applications scalables. En effet, dès qu’il s’agit de garantir une disponibilité importante des applications, il est indispensable de pouvoir installer ou mettre à jour des modules (parfois à distance) sans avoir à arrêter le système en cours d’utilisation.
Parce qu’il n’y a aucune alternative réelle pour des déploiements industriels – avez-vous déjà essayé d’utiliser Java Web Start pour installer autre chose qu’une application RCP basique ? -, p2 s’imposera vraisemblablement comme la technologie standard de déploiement pour des systèmes hétérogènes.
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…