Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Contre vents et marées : de nouveaux résultats record pour Apple

A l’instar d’IBM qui sourit, Apple semble avoir été inoculé contre la crise, pour reprendre la terminologie utilisée par Steve Ballmer de Microsoft. La firme de Cupertino a en effet publié ce mercredi des résultats trimestriels encore meilleurs que prévu. Au premier trimestre de son exercice, Apple affiche un bénéfice net en progression de 2% à 1,61 milliard de dollars (ou 1,78 dollar par action, soit 39 cents de mieux que le consensus). Les ventes ont elle progressé de près de 6% à 10,17 milliards de dollars alors que la prévision moyenne de Wall Street se situait à 9,75 milliards. C’est donc la première fois qu’au cours d’un trimestre, la firme à la pomme croquée qui tremble en parallèle pour la santé de son charismatique CEO, franchit la barre symbolique des 10 milliards de revenus.

« Malgré ces temps économiques difficiles, nous sommes extrêmement contents d’annoncer notre meilleur chiffre d’affaires et nos meilleurs résultats trimestriels de l’histoire d ‘Apple« , a déclaré le CEO du groupe, Steve Jobs qui s’est mis en congé maladie jusqu’en juin.

En regardant de plus près la décomposition des ventes, on s’aperçoit que c’est l’iPhone 3G et ses 4,363 millions d’exemplaires qui explosent toutes les prévisions (+88% de croissance). De quoi permettre à Apple de franchir l’objectif des 10 millions d’unités vendues avec un trimestre d’avance sur les prévisions ! Au-delà, on retiendra que la firme de Cupertino a écoulé 13,7 millions de terminaux en 2008, qu’elle a vendu 2,52 millions de Mac sédentaires et portables (soit +9%), et pas moins de 22,73 millions d’iPod, en augmentation de 3%.

Ces excellents chiffres allaient-ils pousser Apple à faire des prévisions optimistes, ce qui n’est pas depuis longtemps dans ses habitudes. Pour le deuxième trimestre 2008-2009, Apple dit tabler sur un bénéfice par action compris entre 0,90 et 1 dollar et sur un chiffre d’affaires compris entre 7,6 et 8 milliards de dollars, soit un peu moins que les prévisions des analystes… Modestie toujours !

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années