Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le théâtre des Célestins valorise son patrimoine artistique en s’appuyant sur Open Wide

Existant et problématique

Les Célestins, théâtre municipal de Lyon, s’inscrivent dans la politique nationale du Ministère de la Culture et de la Communication de diffusion et de mise à disposition du public de son patrimoine graphique, photographique et textuel. Consciente de sa mission de service public, la Direction du Théâtre des Célestins souhaite transmettre un patrimoine de plus de deux siècles d’histoire du Théâtre à Lyon (1820-2007) en créant un site Internet sur ses archives.

Le développement d’Internet et l’apparition des nouvelles technologies, notamment en matière de numérisation, donnent la possibilité de démultiplier et de démocratiser l’accès aux documents, de les rassembler virtuellement pour former un ensemble cohérent, de faciliter les recherches, de favoriser leur consultation, leur conservation ainsi que leur transmission. En outre, la mise en ligne de ces documents permettra une véritable valorisation du spectacle vivant et plus particulièrement du Théâtre en France.

Le projet visait à créer un site Archives constitué d’une base de données sur les spectacles présentés au Théâtre des Célestins et d’une médiathèque de documents, numérisés ou nativement électroniques (affiches, programmes, dossiers de presse, dossiers pédagogiques, maquettes de costumes, photographies, etc.). Grâce à la création et à l’ouverture de ce site Internet, dédié exclusivement aux archives relatives aux spectacles, ce patrimoine tend à répondre à la demande du public (chercheurs, étudiants, spectateurs, professionnels du théâtre, journalistes, etc.), offrant ainsi une véritable base de données documentaires et figurées sur l’activité culturelle du Théâtre des Célestins.

Page: 1 2 3 4

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

3 jours années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

3 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

4 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

4 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

4 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

4 jours années