Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Impression Wi-Fi, 5 bonnes raisons de se lancer !

Par Christophe Delorme, Directeur Marketing de Lexmark France

Selon les chiffres communiqués par GFK en juillet 2008, les ventes d’ordinateurs portables devraient augmenter de 23% cette année en France par rapport à 2007*, ce qui représente un total de plus de 5 millions d’unités achetées en France en 2008. Que les particuliers plébiscitent le portable n’est pas une surprise : il est plus pratique, plus ergonomique, demande moins d’espace et surtout son prix, même s’il demeure supérieur à celui des ordinateurs de bureau, n’est plus un frein à l’achat.

Le concept de mobilité est réellement entré dans les mœurs grâce à la démocratisation du Wi-Fi. Pour preuve, 34 % des foyers français disposent aujourd’hui d’un réseau sans fil Wi-Fi fourni par les « box » des fournisseurs d’accès internet et 60 % des français envisagent l’installation d’un réseau sans fil dans les prochains mois**. Autre fait notable, le PC portable effectue également une percée remarquée au sein des entreprises. Il y a quelques années, il était encore réservé à quelques salariés privilégiés. Désormais il équipe la grande majorité des travailleurs nomades, des télétravailleurs ou des personnes en situation de mobilité.

L’explosion des ventes d’ordinateurs portables et des appareils qui embarquent la technologie WI-FI conjuguée à la démocratisation des réseaux sans fil sont des facteurs clés qui ont rendu possible ce nouveau mode d’impression. Le marché de l’impression sans fil est en pleine ascension, comme le démontre les chiffres de GFK. Les produits d’impression Wi-Fi affichent des taux de croissance records de 182 % en unité* et de 75 % en valeur* et pèsent désormais 15% des ventes en valeur. Pourquoi un tel succès ? Simplement parce que l’impression sans fil correspond parfaitement aux besoins et aux attentes des consommateurs. Cette technologie allie simplicité, mobilité, partage, économie et respect de l’environnement tout en garantissant les mêmes performances que l’impression filaire.

5 raisons pour choisir l’impression Wi-Fi

– Le partage
Grâce au Wi-Fi, plusieurs utilisateurs d’ordinateurs connectés peuvent partager une seule et même imprimante à leur domicile ou au bureau pour imprimer, copier et numériser leurs documents et cela en toute sécurité. Les coûts des périphériques d’impression Wi-Fi ont considérablement baissé, et le poste budgétaire d’une famille ou d’une entreprise alloué à l’informatique est ainsi allégé.

– La simplicité
Grâce aux assistants d’installation fournis par les principaux constructeurs d’imprimantes, le Wi-Fi permet une installation simple et intuitive ainsi qu’un paramétrage aisé de la machine. La plupart des solutions Wi-Fi sont compatibles avec les Box Wi-Fi des fournisseurs d’accès internet du marché. En quelques clics seulement, un ordinateur portable peut être connecté à une imprimante. Un réseau Wi-Fi est bien plus simple à paramétrer qu’un réseau Ethernet, il suffit de suivre étape par étape les indications de l’assistant d’installation.

– La mobilité optimisée
La technologie Wi-Fi permet de lancer une impression à distance (jusqu’à 90 mètres avec un modèle Lexmark). C’est vraiment l’idéal pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. Au travail, une personne a ainsi la possibilité d’imprimer depuis son bureau puis si elle le souhaite depuis une salle de réunion par exemple. De même, à domicile, il est possible d’installer une imprimante dans une pièce à l’abri des regards et d’imprimer depuis le salon, une chambre ou la terrasse de sa maison.

– Un geste pour l’environnement
Avec la technologie Wi-Fi, les utilisateurs peuvent utiliser une seule et même imprimante au sein d’un foyer ou d’une entreprise (TPE/PME). Ainsi, l’impact environnemental est moindre : la consommation d’énergie est minimisée et lorsque l’appareil arrive en fin de vie, le volume de déchets est considérablement réduit.

– Des performances et une sécurité équivalentes au filaire
Les qualité et la vitesse d’impression en Wi-Fi (55 méga-octets par seconde) sont identiques à celles d’une impression avec câble USB et ce, quelle que soit la force du signal du réseau. La sécurité et la confidentialité sont également optimales simplement en protégeant le serveur d’impression par un mot de passe WEP, WPA, WPA 2 qui permet de contrôler et limiter l’accès.

La liberté, la simplicité et les gains de productivité offerts par la technologie Wi-Fi expliquent son formidable succès. Dans le sillage des ordinateurs portables et des « box internet », l’impression sans fil a aujourd’hui la maturité technique, toute la légitimité et tous les atouts pour convaincre et séduire les consommateurs.

* Source : chiffres GFK – juillet 2008
** Source : enquête Ipsos Lexmark – février 2007

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

1 jour années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

2 jours années