Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Poursuite de la réorganisation de Dell en 2009

En revenant aux manettes, en janvier 2007, le fils prodigue Michael Dell avait pour objectif principal de redonner au groupe texan sa place de numéro 1 mondial des constructeurs informatiques cédée bien involontairement à HP.  Dès 2007, une restructuration massive a provoqué le départ de pas moins de 8 000 employés, un recentrage des différentes divisions et l’abandon du dogme de la vente directe au profit d’un modèle mixte, privilégiant dans certains domaines le modèle de vente indirecte. Pourtant, tardant à voir les bénéfices de cette révolution « culturelle » interne, le groupe texan qui est resté en 2008 numéro 2 mondial derrière HP et qui a vu stagner ses parts de marché, notamment sur le marché des serveurs, veut passer la surmultipliée. Et l’avènement de la crise économique ne l’a pas ralenti, loin s’en faut, en la matière. La restructuration du constructeur se poursuit et on pourrait même dire s’accélère.

Dans un communiqué daté du 31 décembre, le groupe a ainsi indiqué qu’il réorganisait son activité, sur les segments professionnels, en trois grandes divisions : grands comptes, secteur public et SMB. La branche « large enterprise » sera désormais menée à la baguette par Steve Schuckenbrock, actuellement président, responsable de l’ensemble des services depuis décembre 2006 et CIO. Paul Bell, actuel président de Dell Americas, prendra lui en charge la division dédiée au secteur public tandis que Steve Felice, président de Dell Asie-Pacific et Japon, sera en charge du segment PME. Seule à ne pas subir de changement, la division grand public il est vrai fraichement réorganisée qui reste sous la férule de Ron Garriques.
Pour Dell, cette réorganisation doit se mettre en place pour l’année fiscale 2010 laquelle s’ouvre en février prochain. Elle souligne aussi sa volonté de recentrer les développements de l’entreprise mondiale en unités locales et non plus organisés régionalement.

« Les demandes des consommateurs sont de plus en plus définies par la manière dont ils utilisent les technologies plutôt que par leur lieu d’utilisation. C’est pourquoi nous ne nous limiterons pas aux frontières géographiques pour résoudre leurs besoins », a justifié Michael Dell dans le communiqué. « Notre division grand public a montré qu’une unité intégrée peut évoluer avec une plus grande agilité pour innover afin de répondre aux besoins évolutifs des clients, et maintenant nos division grands comptes, secteur public et PME seront positionnées au mieux de la même façon », a-t-il ajouté.

Mais cette réorganisation coûte leurs places à deux hauts dirigeants du constructeur informatique. A savoir Mike Cannon, jusqu’alors Président des opérations mondiales, et Mark Jarvis, Directeur du marketing, qui quitteront le fabricant texan d’ici la fin du mois, en restant officiellement consultants pour Dell. Ils seront respectivement remplacés par Jeff Clarke, responsable de la division produits professionnels, et Erin Nelson, actuellement vice-président marketing sur la zone EMEA (Europe-Moyen Orient-Afrique).

Gérard Clech

Articles récents

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Quand les déchets électroniques augmente 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

2 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

2 jours années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

2 jours années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

3 jours années