Ces quatre associations réclament plus que jamais que les PC commercialisés en France puissent être vendus sans système d’exploitation préinstallé ou, mieux, avec plusieurs systèmes d’exploitation distincts, le choix étant opéré in fine par le consommateur. Baptisé « principe d’optionalité », leur credo passe, côté consommateur, par l’acquisition d’un code d’activation qui validerait l’installation d’un des OS préinstallés sur toute machine neuve.
Si ces quatre associations sont toujours aussi combatives en la matière c’est que des promesses avaient été formulées il y a quelques mois, à un très haut niveau de l’état. Pourtant, le gouvernement n’a pour l’heure pas fait grand-chose en la matière.
Seul, Luc Chatel (Secrétaire d’Etat à la consommation), à l’occasion d’une réunion organisée l’été dernier par la DGCCRF, s’était déclaré attentif à la question et montré favorable à l’affichage du prix des OS préinstallés sur les PC.
Mais depuis plus rien… Selon les associations militant pour un choix clair des utilisateurs, l’étiquetage appelé de ses vœux par Luc Chatel aurait notamment du intervenir dès la période du « Back to school » (en septembre dernier), « or, indiquent-elles, nous ne pouvons que constater que l’on en est encore loin ! ».
Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…
Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…
Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…
Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…
La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…
Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…