Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Intel : les premiers disques SSD 160 Go pour notebooks sont arrivés

Intel avait indiqué récemment vouloir multiplier ses efforts en matière de mémoires SSD et de disques du même acabit. Premier signe de ces efforts : le lancement de disques de 2,5 pouces à base de mémoire Flash NAND et offrant 160 Go de capacité. Et, pour bientôt, le lancement d’une version 1,8 pouce de ce disque dédié aux appareils ultra-nomades (subnotebooks, netbooks et netPC, MID, etc.).

Mais on retiendra donc que le premier modèle SSD de 160 Go, estampillé Intel, s’appelle  le X25-M SSD (le futur 1,8 pouces se nommera en toute logique X18-M). Prix de lancement de ces disques : les X25-M et X18-M sont proposés à 945 dollars l’unité (par lots de mille pièces). Un tarif à rapprocher de celui des précédentes versions à 80 Go : 595 $ l’unité (toujours par lots de mille pièces). N’oublions pas également que depuis octobre est commercialisé le X-25E Extreme, une version SATA de 32 Go pour les stations de travail, les serveurs et les systèmes de stockage (un modèle à 64 Go est attendu au premier trimestre 2009).

MLC: mérite louanges et compliments…

Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux disques SSD proposés par Intel et qui reposent sur de la Flash NAND, exploitent la technologie Multi-level Cell (ou MLC). Intérêts de celle-ci : des taux en lecture et écriture (environ 250 Mo/s) nettement supérieurs à ceux des disques durs traditionnels, la possibilité de démarrer plus rapidement un PC et une réduction significative de la consommation énergétique et des risques de surchauffe.

Toshiba sur la brèche

Le prochain CES de Las Vegas, qui débute le 5 janvier prochain, devrait être LE lieu où il faudra être pour découvrir les projets en matière de disques SSD et les produits commercialisés par Intel. Mais aussi ceux du concurrent direct japonais Toshiba qui a annoncé la présentation d’un disque SSD de 512 Go cette fois (toujours au format 2,5 pouces), en plus de modèles 64,128 et 256 Go. Et le coréen Samsung ne devrait pas être en reste, ce qui est une bonne chose pour l’adoption rapide de ces disques et pour voir une baisse rapide de leur tarif. Les disques durs « traditionnels » ont encore de beaux mois devant eux, mais ont de quoi s’inquiéter à plus long terme !

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

1 jour années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

2 jours années