Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

La consommation électrique devient un argument de vente

Hormis le prix, la taille de l’écran et la qualité de l’image, la consommation d’énergie devient un facteur clé lors de l’achat d’un téléviseur. Jusqu’à présent, pour l’achat d’un téléviseur, la seule problématique éventuellement prise en considération était la consommation en mode veille. Cela a complètement changé avec l’introduction sur le marché de téléviseurs plus grands et mieux équipés, avec pour conséquence une consommation énergétique plus élevée. La plupart des fabricants a déjà réduit la consommation de leurs produits en mode veille, qui ne constitue qu’une infime fraction de la dépense d’énergie totale de celui-ci. Michaël Mathieu, chef de groupe télévision au sein de GfK France explique que, sur deux écrans plasma similaires de 107 cm de diagonale, en se basant sur une utilisation de quatre heures par jour en moyenne, l’économie peut atteindre 50% de la dépense annuelle entre un appareil standard et un appareil plus économique. Un grand nombre de distributeurs déclarent que leurs clients mentionnent de plus en plus souvent le problème de la consommation énergétique lorsqu’ils s’apprêtent à acheter un nouveau téléviseur et deux revendeurs sur trois notent que les clients soulèvent eux-mêmes ce problème. Si jusqu’à présent en Espagne très peu de consommateurs s’intéressaient à la consommation énergétique des produits bruns, pour le consommateur français et allemand ce sujet a beaucoup plus d’importance lors de la décision d’achat. Il est également intéressant de noter que pour les pays où les consommateurs n’abordent « pas ou rarement » ce sujet, ce sont les distributeurs qui mettent cet aspect plus en avant. Un sujet à suivre, qui pourrait bien déteindre sur l’informatique…

Alain Godet

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

3 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

3 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

4 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

4 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

4 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

4 jours années