Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Vente liée : un client arrache 180 euros à Dell

On le sait, à moins de s’adresser à un assembleur, il est quasiment impossible d’acheter un PC sans logiciels préinstallés, notamment un système d’exploitation. C’est ce qu’on appelle la vente liée.

Mais certains consommateurs ont décidé de combattre cet état de fait. Et à force de persévérance, un client a finalement obtenu gain de cause. C’est le cas de Clément Hengy  qui a acheté un ordinateur chez Dell en février 2008. Refusant de payer pour des logiciels qu’il ne veut pas, l’homme entame une série de démarches afin d’obtenir un remboursement.

Après avoir pris contact avec divers organismes comme l’UFC Que Choisir, la DRCCRF ou encore Racketiciel et après moult lettres recommandées, Dell fini par céder sept mois après l’achat. Le client reçoit donc un chèque de 180 euros octroyé en tant que geste commercial. Pour le fabricant texan, il ne s’agit donc pas d’un remboursement pour vente liée mais d’une compensation au regard des frais engagés…

Pour autant, le « geste » de Dell est une première. Jusqu’à aujourd’hui, les remboursements étaient décidés par une décision de justice. De là à croire que cette pratique se généralise chez les constructeurs, il y a un pas que nous ne franchirons pas…

La suite de l’article sur Silicon.fr, ici

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

1 jour années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

2 jours années