La nouvelle solution de cryptage, estampillée Trend Micro, permet aux moyennes et grandes entreprises de crypter leurs communications email au niveau de leur passerelle Internet.
Selon l’éditeur, les technologies classiques de cryptage d’emails présentent plusieurs carences tant elles restent complexes, fastidieuses et chronophages dans leur mise en œuvre. Elles exigent souvent de se préenregistrer avant d’obtenir les certificats permettant d’échanger des emails chiffrés.
Le contexte
La sécurité des emails reste en 2008, presque 2009, une problématique épineuse. Les messages sont toujours vulnérables aux différentes étapes de leur acheminement entre l’expéditeur et le destinataire. L’existence de failles de sécurité induit des risques et la mise en péril possible de la réputation de sérieux de l’entreprise. Sans compter les fuites et divulgations d’éléments de propriété intellectuelle.
En outre, les entreprises sont désormais tenues de crypter leurs messages électroniques pour se mettre en conformité avec des règlementations nationales ou sectorielles comme la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), les obligations de sécurité de données prévues par la loi informatique et libertés, le UK Data Protection Act, le Gramm-Leach-Bliley Act (GLBA), ou encore le HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) americain.
La solution Trend Micro
La solution Trend Micro Email Encryption utilise un cryptage qui repose sur l’identité de l’utilisateur (Identity-Based Encryption – IBE) en association avec une gestion In-The-Cloud (100% réalisée sur Internet) des clés de cryptage. Ainsi, explique l’éditeur, on évite les fastidieuses tâches de pré-enregistrement, de gestion des clés et d’administration qui sont « les fardeaux de la technologie PKI ».
« L email est devenu le premier média de communication en entreprise et sa sécurité est essentielle pour assurer la conformité réglementaire des données, leur confidentialité et leur intégrité », explique Charles Kolodgy, Directeur des Etudes sur les produits de sécurité chez IDC. Il ajoute : « Le cryptage des emails devient simple lorsque sa configuration est pratique et que ce cryptage s’effectue en totale transparence pour l’utilisateur. Ces objectifs sont parfaitement tenus par Trend Micro grâce au schéma de cryptage IBE. Cette sécurité active au niveau de la passerelle messagerie rend l’offre de l’éditeur d’autant plus séduisante pour le marché. »
Concrètement
Trend Micro Email Encryption Gateway s’intègre avec les outils de sécurité de passerelle messagerie tels que Trend Micro InterScan, Messaging Security Suite 7.0 ou InterScan Messaging Security Virtual Appliance 7.0. De quoi mettre sur pied une solution exhaustive de cryptage et de sécurité du contenu. La solution s’avère en outre compatible avec les passerelles de fournisseurs tiers afin d’autoriser un cryptage/décryptage directement au niveau de la passerelle Internet.
Issues du rachat d Identum en janvier dernier, les solutions de cryptage préconisées par Trend Micro offrent plusieurs schémas de cryptage :
• Cryptage des emails sur la passerelle avec Trend Micro Email : Encryption Gateway 5.0
• Cryptage des emails de poste a poste avec Trend Micro Email :Encryption Client 5.0
• Cryptage des messages via un service heberge, grâce a Email : Encryption for InterScan Messaging Hosted Security
La transformation numérique impose des exigences accrues en matière de gestion des infrastructures et de…
Acer For Business, la branche B2B du groupe Acer, élargit son portefeuille de solutions professionnelles…
Roméo Carreira, Directeur des ventes Channel HPE France, nous livre son analyse des grandes tendances…
Le partenariat entre Rubrik et Red Hat permettra à la plateforme Rubrik Security Cloud de…
I-TRACING, pure player cybersécurité, entame une nouvelle étape de son développement. En accueillant Oakley Capital…
Le groupe Blue Soft, via son entité spécialisée dans les solutions Microsoft, Blue Soft Empower,…